Le Narwhal HD 550, un semi-rigide passe-partout pour les pêcheurs en mer

Le Narwhal HD 550 est un semi rigide adapté à la pratique de la pêche en mer.

Ce semi-rigide de 5,50 m a tout d'un grand sans les inconvénients inhérents à de tels bateaux. Facile à mettre à l'eau, il est relativement léger et ne nécessite pas de motorisation importante pour être exploiter à son maximum. À coup sûr, il ravira de nombreux pêcheurs en mer par ses qualités marines et son rapport qualité/prix intéressant. Embarquez à bord pour le découvrir davantage.

Narwhal, une marque espagnole

Narwhal est une marque espagnole spécialisée dans la conception de semi-rigides depuis plus de 60 ans.

Elle propose plusieurs gammes de bateaux (professionnel, plaisance ou encore Solas) pour répondre au mieux à la demande des clients. En ce qui nous concerne ici, le Narwhal HD 550 est un navire de la gamme professionnelle. La série HD (pour Heavy Duty) propose un choix de 8 tailles comprisent entre 4 m et 6,70 m.

Le Narwhal HD 550 est un semi-rigide apprécié des pêcheurs.
Le Narwhal HD 550 est un semi-rigide apprécié des pêcheurs.

Les semi-rigides de 5,50 m ont énormément d'avantages et sont très majoritaires chez les pêcheurs en mer. Leur taille les rend généralement assez légers ce qui permet une mise à l'eau simple sans avoir besoin de permis ou de véhicule spécifiques pour réaliser cela.

Le permis B suffit pour tracter cet ensemble.
Le permis B suffit pour tracter cet ensemble.

Les flotteurs des semi-rigides Narwhal sont fabriqués en PVC haute ténacité et double trame permettant une résistance accrue au frottement. Ils sont également disponibles en polyuréthane en option.

Le HD 550 à la loupe

Ce semi-rigide est totalement modulable et vous pourrez y associer les accessoires de votre choix à l'emplacement souhaité. Les éléments sélectionnés sur le Narwhal 550 présenté en exemple ont pour but de le dédier à une utilisation axée pêche en laissant le maximum de place sur le pont.

À l'avant, la baille à mouillage intégrée au pont permet de disposer d'un beau volume de rangement mais aussi de proposer un emplacement privilégié pour y pêcher à l'aise.

La baille à mouillage du Narwhal HD 550.
La baille à mouillage du Narwhal HD 550.

La bonne largeur de la console permet d'y loger l'électronique marine mais aussi d'y abriter 2 personnes derrière le pare-brise. A l'avant de celle-ci, 2 trappes vous permettent d'accéder aux rangements intégrés.

La console offre un volume de rangement intéressant.
La console offre un volume de rangement intéressant.

Ici, c'est un bolster Inox Du Bocage qui a été positionné. Ces accessoires d'excellente facture sont très confortables et extrêmement résistants dans le temps. Étant réalisés sur mesure, il est possible de moduler légèrement leur conception lors de la fabrication en le précisant à la commande.

En dessous, un espace libre permet d'y loger un vivier ou de se servir de cet espace pour le rangement du matériel de pêche.
En dessous, un espace libre permet d'y loger un vivier ou de servir au rangement des bakkans par exemple.

Le choix de la motorisation

Le constructeur préconise une motorisation de 80 CV tout en adaptant au maximum un moteur de 100 CV. Ici, le Yamaha 70 CV est en-dessous de la puissance recommandée. Une telle motorisation permet d'avoir une vitesse de croisière de 20 nœuds à environ 4000 tr/min et d'atteindre les 30 nœuds à plein régime. Toutefois, si vous naviguez régulièrement à 3 personnes à bord, optez au minimum pour 80 CV.

Un semi-rigide adapté à la pêche en mer

le Narwhal 550 HD ravira à coup sûr les pêcheurs souhaitant acquérir un semi-rigide facilement transportable, de taille moyenne, permettant les sorties à la côte mais aussi au petit large en fonction de la météo, et ayant une motorisation pas trop gourmande en carburant.

En dérive, il dispose d'une stabilité remarquable grâce à une conception mûrement réfléchie qui permet aux boudins d'être en permanence en contact avec la surface de l'eau. Ceux-ci ont une largeur de 55 cm qui permet de s'y appuyer et ainsi garder une position stable lorsque la mer est agitée.

Sa stabilité remarquable le rend très sécurisant pour pêcher en dérive.
La stabilité remarquable du Narwhal HD 550 le rend très sécurisant pour pêcher en dérive.

Son pont est modulable et vous pouvez choisir l'option d'un vivier intégré pour les modèles 5,50 m, 5,80 m et 6,20 m.

Enfin, il est possible d'intégrer un réservoir dans le pont, sa contenantce variant en fonction de la taille du semi-rigide.

En navigation, sa carène permet de faire face au clapot moyen rencontré le long des côtes de la Manche et de l'Atlantique. En revanche, son faible poids se ressent dès lors que les conditions se musclent rendant le bateau plus volage.

Ce type de semi-rigide est assez prisé et vous n'aurez aucun mal à le revendre si vous souhaitez changer de modèle. Côté tarif, comptez environ 24000 €, hors options, pour le modèle présenté.

fiche technique du Narwhal 550

  • Longueur hors tout : 5,50 m
  • Longueur intérieure : 406 cm
  • Largeur extérieure : 236 cm
  • Largeur intérieure : 122 cm
  • Diamètre flotteurs : 55 cm
  • Poids sans moteur : 228 kg
  • Catégorie de conception : C
  • Prix : 24 000 € (hors options)
  • Distribution : Narwhal Boats

Equipement standard 

  • Flotteur en PVC
  • Tableau arrière de comptoir
  • Pompe de cale automatique
  • Bande large anti-friction
  • Crochet de raquette en aluminium
  • Anneaux avec corde de maintien
  • Guide de corde d'arc
  • Poignées renforcées à l'avant et sur les côtés
  • Soupapes de décharge de pression
  • Tuyau presse-étoupe
  • Taquet d'amarrage
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Gael Salles
Gael Salles
Quel plaisir de lire cet article, merci. J'ai craqué pour ce modele en 2019 apres 24 ans avec un Narwhal de 4m. Apres 3 saisons, je ne regrette pas mon choix. Navigant régulièrement au large du cap frehel, je peux confirmer que la tenue en mer est très rassurante. La mise à l'eau est facile grâce à son poids raisonnable. J 'ai opté pour un moteur Honda 60cv, car je voyais le poids supplémentaire du 80cv comme un handicap, et les 20cv supplémentaires n'etaient-ils pas juste necessaires pour faire face à ce surplus de poids ? Mon expérience semble confirmer cette hypothèse, avec 3 adultes nous atteignons 30 noeuds et une croisière entre 20 et 25 noeuds est très confortables. J'ai choisi la version insubmersible, les promenades semi-hauturières sont un vrai plaisir. Pour les réserves, il faut citer la médiocre qualité du leaning post, changé apres 3 mois à cause des bulles sous le gelcoat. Le nouveau leaning post avait aussi quelques bulles, réparées par mon shiplander. Le dossier rabatable de ce leaning post souffre d'une erreur de conception qui en traine une déchirure du tissu sur le côté, apparue à la 2ème saison. Je suis très déçus par cet équipement, qui semble provenir d'un partenaire de Narwhal. Mais le reste est parfait. Un grand plaisir à chaque sortie.
Ajouter un commentaire...