La Somme prend sa source à Fonsomme dans l'Aisne pour se jeter dans la Manche, à Saint-Valery-sur-Somme.

C'est en 1824 que le canal de la Somme, qui serpente de Saint-Simon (Somme) jusqu'à la mer, est créé. D'abord voie de transport vers et depuis la capitale, le canal est progressivement remplacé, au cours du XXe siècle par les transports routiers et ferroviaires.
Presque abandonné par son gestionnaire historique, les Voies Navigables de France (VNF), le canal a été repris dans sa partie en aval de Péronne par le département de la Somme en 2006.

C'est avec Joël Bardot, trésorier de l'association des amis du fleuve Somme, que nous voguons au long du canal de la Somme.
L'association vise à maintenir le fleuve Somme, tant dans sa portion fluviale aujourd'hui fermée que dans sa portion canalisée, accessible, accueillant et riche du large patrimoine de cette région. Créée en 2014, l'association fédère les actions de structures implantées localement, clubs de kayak, plaisanciers ou encore structures touristiques. Elle s'inscrit comme un partenaire efficace des pouvoirs publics, notamment des Voies Navigables de France.
Le canal du midi du nord de la France
Joël explique : "On fait très souvent une comparaison à propos de la Somme en disant que c'est le canal du midi du nord. J'ajoute que c'est aussi plus clair, dans le canal de la Somme on voit le fond !" Creusé dans le lit historique du fleuve Somme, le canal est l'un des seuls en France à se jeter directement dans la mer.

"Le canal constitue, pour les plaisanciers, une offre touristique à plusieurs visages, les eaux calmes et reposantes d'un côté, la navigation côtière de l'autre" continue le guide.
Les habitants du département ont toujours eu un rapport proche avec le fleuve. En effet, ce ne sont pas moins de 70 % des habitants de la Somme qui demeurent à moins de 5 kilomètres du cours d'eau. Ce qui explique sans doute que les aménagements, les transformations et les services autour du canal soient en perpétuelle évolution, partie intégrante du quotidien des locaux.
"Le fleuve s'est retrouvé, pour des raisons à la fois administratives et économiques, coupé en trois tronçons. La partie maritime après Saint-Valery-sur-Somme, le canal à proprement parler sur 120 kilomètres entre Peronne et Saint-Valery et le fleuve Somme, entre ...

/ 









