Une rivière aménagée depuis le XVIème siècle
La Mayenne prend sa source à l'ouest d'Alençon, sur la commune de Lalacelle. Elle se mêle à la Sarthe pour former le Maine au nord d'Angers, à La pointe se jetant ensuite dans la Loire, après avoir alimenté, notamment, le lac de Bouchemaine.
L'aménagement et la construction des équipements des différents biefs ont eu lieu à différentes périodes, depuis le XVIe siècle jusqu'au début du XXe siècle. Rivière à grand gabarit, la Mayenne a vu naviguer des péniches jusqu'à 130 tonnes au XIXe siècle. Elle servait, alors, au transport du bois, de l'anthracite et de l'ardoise de couverture.
A la fin du XVIIIe siècle naît le projet de relier la Vilaine à la Mayenne par un canal de jonction, mais ce projet n'a pas abouti. Seul un petit tronçon de 2,4 kilomètres a été déclassé en 1957, en amont de Mayenne jusqu'au moulin de Brives.
Au final, sur une longueur géographique de 202 kilomètres, la Mayenne est navigable sur 122 kilomètres.

Aujourd'hui, la Mayenne sert à produire entre 2 et 3 % des besoins d'électricité des départements traversés (environ 3 500 foyers). Elle est avant tout une rivière de tourisme ouverte à toutes les pratiques, voile, bateau à moteur, bateau électrique, kayak ou encore paddle.
Christian Laigle, fondateur et président de l'association Canotika nous accompagne à la découverte de cette rivière. Canotika est gestionnaire du port de plaisance de Chateau Gontier, en délégation de service public par la communauté de communes du pays de Chateau-Gontier.
"La navigation sur la Mayenne se confond dans le bassin des rivières de l'Ouest, regroupement de la Mayenne, de la Sarthe, du Maine et de l'Oudon" nous explique Christial Laigle, président de Canotika.

Ce sont au total plus de 240 kilomètres de voie navigable qui sont ouverts dans la région.
Des escales touristiques originales
Pour Christian, il y a deux rivières Mayenne : "Le Nord de la rivière est plus sauvage et paysager que le sud. Il rappelle les rivières d'Anjou, plus large et offrant des paysages plus plats. Il faut absolument faire l'ensemble du cours d'eau. Il y a de très beaux endroits un peu partout. Il faut scruter les environs en permanence, car il y a énormément d'endroits secrets." ...

/ 









