Le fleuve Charente est navigable sur 171 km, d'Angoulême à l'Océan. Pourtant, elle revêt 2 visages très différents de part et d'autre de Cognac. La partie amont s'étire dans un paysage bucolique et surtout ses eaux sont limpides comme celles d'un torrent de montagne si des pluies récentes ne les ont pas troublées. C'en est presque inquiétant ! Lorsque l'on navigue, on peut compter les graviers du fond et voir les poissons carnassiers tapis le long des herbiers, attendant qu'une proie leur passe à portée de dents.
Historiquement parcourue par les gabares pour le transport des marchandises, qu'il s'agisse des fûts de Cognac ou des canons et munitions d'Angoulême jusqu'à l'Arsenal de Rochefort, la Charente est désormais entièrement dédiée à la la navigation de plaisance.

Des écluses opérées par l'usager
Les écluses manuelles sont manœuvrées par l'usager. Cela implique bien sûr une certaine dépense d'énergie physique, mais apporte beaucoup de liberté. Chacun peut franchir les ouvrages à son rythme, mais aussi naviguer jusqu'au coucher du soleil, ce qui offre de superbes moments dans la fraîcheur et la lumière du soir. Ailleurs sur les voies d'eaux françaises, les horaires « administratifs » interdisent ces fantaisies. Il appartient à chaque navigateur de faire halte au ponton avant ...

/ 










