Pitcairn - L'île des révoltés du Bounty, une mise en lumière sur ces oubliés du Pacifique

On connait l'histoire de la mutinerie sur le Bounty. La bande dessinée "Pitcairn - L'île des révoltés du Bounty" raconte la suite. La découverte de l'île de Pitcairn et la vie sur cette île. Une histoire documentée, mais aussi romancée. Un bel ouvrage qui plaira à tous les âges.

Pitcairn, beaucoup plus qu'une île perdue dans le Pacifique : une véritable légende. Cette légende s'est construite après le débarquement d'une partie de l'équipage du Bounty après une révolte à bord. Cette histoire des Révoltés du Bounty largement racontée et documentée par des romans, des documentaires et des films se déroule à partir de 1789.

Dans une série de 4 bandes dessinées dont le premier tome vient de paraitre, les auteurs Mark Eacersall et Sébastien Laurier au scénario et Gyula Németh au dessin nous proposent de raconter la suite. Quelle a été la quête des révoltés après avoir abandonné le capitaine Bligh dans une chaloupe au large des Tonga et navigué des leurs propres ailes.

Tout à la fois roman d'aventures et récit des origines de Pitcairn, cette bande dessinée nous raconte comment les Révoltés du Bounty on créé leur communauté sur l'île vierge de toute vie. Après avoir fait escale à Tahiti et Tubuai, les 15 hommes embarquent 12 femmes et trouvent refuge sur Pitcairn.

Le premier tome (de cette série prévue en 4 tomes) raconte cette première errance à la recherche du point de chute idéal pour ses parias recherchés par l'Angleterre, leur patrie. Cet opus se termine avec la découverte de Pitcairn. Mais ouvre une question. Comment se groupe d'hommes et femmes sera retrouvé 20 ans plus tard entourés de jeunes enfants, mais avec seulement neuf femmes et un seul homme en vie ? Les tomes suivants nous apporteront cette réponse…

Malgré la dureté des actes, la violence entre les blancs et les populations indigènes, les dessins apportent une belle poésie, lissant beaucoup de place à l'image. Nombreuses sont les cases sans aucun texte. Le lecteur peut à loisir interpréter ces silences. La carte en ouverture du livre, qui retrace le parcours du Bounty depuis la mutinerie jusqu'à son arrivée à Pitcairn est la bienvenue pour donner de bonnes indications sur le voyage et les escales. Elle montre aussi la frontière tenue entre le récit et le roman de cette improbable épopée.

Pitcairn - L'île des révoltés du Bounty

  • Tome 1 - Terre promise
  • Éditions Glénat
  • 24 x 32 cm
  • 56 pages
  • 14,95 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...