Le Blavet - Un fleuve sauvage et poissonneux pour naviguer en pays celte

Le tjalk Korriganez propose des cabines d'hôte à l'écluse de Polvern © Olivier Chauvin

Le Blavet est méconnu et pourtant, il s'agit d'une pépite fluviale ! Un fleuve qui a beaucoup à offrir, mais qui ne se laisse pas appréhender si facilement.... Embarquons pour une navigation en pays breton, de moulins en chapelles et jusqu'au cimetière de bateaux.

Le Blavet a été un chaînon majeur du Canal de Nantes à Brest, jusqu'à ce que le barrage de Guerlédan ne vienne barrer son cours, inondant la vallée et 17 des écluses du canal. Cet ouvrage coupe également la liaison entre Nantes et Brest. Peu à peu, la section entre le lac et Pontivy a été délaissée et ce n'est que très récemment que 3 écluses ont été rénovées, permettant de remonter quelques kilomètres au-delà de Pontivy.

Une navigation qui se mérite

Le Blavet permet de rallier Lorient à Pontivy, puis à la branche "Nantes" du canal. Pourtant, plusieurs verrous persistent, qui ont contribué à préserver cette voie d'eau d'un afflux de navigateurs. A Hennebont, le franchissement du pont Jehanne-la-Flamme en rebute plus d'un, tandis que depuis le canal, il faut franchir une échelle de 54 écluses en 24 km pour rejoindre Pontivy. Pourtant, le parcours est superbe, sur un fleuve certes canalisé, mais qui a su rester sinueux et sauvage. Un véritable concentré de Bretagne où se succèdent falaises et roselières, chapelles et moulins pour autant de belles escales.

Entre roches et verdure, le Blavet a tous les atouts pour séduire
Entre roches et verdure, le Blavet a tous les atouts pour séduire

Un cours d'eau méconnu, fréquenté par des bateaux traditionnels

Pontivy est une ville d'eau, fondée autour du pont construit par le moine Ivy, puis dans l'ombre du château des Rohan, jusqu'à ce qu'elle ne soit rebaptisée Napoléonville quand l'empereur en a fait une ville de garnison. C'est ce que nous expliquent les membres de la souriante équipe de l'Office du tourisme. Leur bureau flottant, la Duchesse Anne est une ancienne sablière de 28 mètres qui n'hésite pas à larguer les amarres pour aller promouvoir le territoire. Pour notre part, nous naviguons pour l'occasion à bord de l'Antarès, un bateau hollandais de 11 mètres, construit en fer riveté dans les années 1900. Il transportait du bétail et du fourrage sur les canaux frisons, avant d'être converti à la plaisance puis d'intégrer la flotte de Brittany boating, le seul loueur du parcours.

La Duchesse Anne abrite les locaux de l'Office du tourisme.
La Duchesse Anne abrite les locaux de l'Office du tourisme.

Le privilège de disposer d'un éclusier pour soi seul

Les éclusiers sont itinérants. Ils se déplacent à la demande et nous accompagnent d'écluse en écluse. C'est d'autant moinsune contrainte que tous sont d'une grand disponibilité et se plient volontiers au rythme des plaisanciers et aux arrêts pêche et photo. L'eau du Blavet est sombre, presque noire et chargée de tourbe comme celle du Shannon en Irlande. Après une escale au Gohazé puis à Saint Michel pour admirer les chapelles perdues dans la verdure, on parvient à Rimaison. Des kayakistes se jouent des veines de courant au pied du vieux moulin. Le site est fleuri, paisible et pour tout dire enchanteur dans l'air du soir.

L'écluse de Saint-Nicolas-des-Eaux est juste en amont du petit port
L'écluse de Saint-Nicolas-des-Eaux est juste en amont du petit port

Des pêcheurs à plumes et à poils

Le petit port de Saint-Nicolas-des-Eaux est touristique et animé. La Vénus de fer, sculpture métallique monumentale, domine l'écluse. Elle ouvre sur une magnifique boucle bordée de bois escarpés, de rochers dorés et de marais peuplés d'oiseaux que l'on suit jusqu'à la chapelle Saint Gildas. Edifiée sur le site d'un ancien ermitage, elle est encastrée sous un promontoire rocheux. A partir de l'écluse de Boternau, les déversoirs sont équipés de passes à poisson, qui favorisent la remontée des migrateurs comme le saumon, l'anguille, l'alose ou la lamproie. C'est ce que nous explique Solène Le Bourhis, la passionnante guide de pêche qui officie à l'écluse de Quelennec. Cette richesse piscicole attire bien sûr d'autre gourmands comme les hérons, les cormorans, les martin-pêcheurs ou encore les loutres.

L'Antarès salue la chapelle Saint-Gildas adossée à son rocher
L'Antarès salue la chapelle Saint-Gildas adossée à son rocher

Entre mer et rivière, les plaisirs de l'estuaire

Lochrist a été un site industriel où des générations de paysans se sont faits ouvriers métallurgistes et fabriquaient des tôles pour la marine et les conserveries. L'écluse de Poulvern est la dernière du parcours fluvial. En aval, le fleuve est soumis à la marée et le franchissement n'est possible que 2 heures avant et après la haute mer. A Hennebont, un ponton en rive droite permet d'attendre le moment propice pour passer le pont Jehanne-la-Flamme et atteindre le port et la ville close, ceinturée de remparts.

A Hennebont, le Blavet prend un goût de sel (écluse de Poulvern)
A Hennebont, le Blavet prend un goût de sel (écluse de Poulvern)

Plus en aval, c'est un festival de bois et de rochers peuplés d'oiseaux marins, sans parler du cimetière de bateaux où les silhouettes des thoniers continuent de recevoir les hommages de la mer à chaque marée. Vient ensuite Lorient et ses multiples possibilités d'escales.

L'estuaire du Blavet est un abri prisé en amont de la rade de Lorient
L'estuaire du Blavet est un abri prisé en amont de la rade de Lorient
Le flot vient rendre hommage aux vieilles coques à chaque marée
Le flot vient rendre hommage aux vieilles coques à chaque marée

Trucs et astuces locaux :

Les éclusiers étant itinérants, il faut prévenir le service entre 24 et 48 h à l'avance (02 97 75 12 45)

Les écluses ré-ouvrent progressivement en amont de Pontivy. Les franchir est la meilleure manière d'encourager la Région à poursuivre son effort.

Un certain nombre de maisons éclusières hébergent désormais des activités en rapport avec le fleuve, comme celle de Quelennec où Solène le Bourhis organise des stages de montage de mouches et des excursions nature.

La Duchesse Anne, abrite l'Office du tourisme de Pontivy. On peut y louer des vélos électriques.

Au PK 14,6, un très joli chemin creux mène à la chapelle Saint-Nicodème qui recèle tout le charme de ces lieux de cultes perdus dans la verdure.

Une épicerie de première nécessité est installée dans la maison éclusière de Saint-Nicolas-des-Eaux. A défaut, la crêperie le Chalet est tout près sur le quai.

Brittany boating, le loueur local propose une flotte de 4 jolis bateaux traditionnels hollandais.

On ne manquera pas de stationner au PK 40,2 pour suivre le sentier escarpé qui mène à Poul-Fétan, un village traditionnel rénové et animé par des artisans locaux.

L'écomusée de Lochrist retrace l'histoire des forges.

Le pont Jehanne-la-Flamme se franchit aux alentours de la mi-marée pour bénéficier à la fois d'un tirant d'air et d'un tirant d'eau suffisant. Les cotes sont affichées en temps réel sur un panneau lumineux en aval de l'ouvrage.

La cale du Ty mor en rive droite est la plus pratique du parcours. Elle est située à 2 pas d'excellents chantiers navals.

Attention sous le pont de Locoyarn, un tas de cailloux non balisé encombre le milieu de l'arche. On passera au tiers droit ou gauche de l'arche du pont

Le Blavet en résumé :

  • Longueur 76 km
  • 27 écluses manoeuvrées par des éclusiers itinérants
  • Vitesse limitée à 8 km/h
  • Vignette et taxe de navigation : non
  • Gestionnaire de navigation : Région Bretagne – Direction des voies navigables
  • Gabarit : 26 x 4,60 m
  • Tirant d'air mini : 20 m en aval d'Hennebont, 3,00 m en amont
  • Tirant d'eau mini : 1,40 m en amont d'Hennebont
  • Loueur : Brittany Boating à Bieuzy
  • Période de chômage : consulter le site de la Région Bretagne
  • Application smartphone : non
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Christian Fardel
Christian Fardel
Excellent article. Une belle invitation au voyage.
Ajouter un commentaire...