Le Blavet - Un fleuve sauvage et poissonneux pour naviguer en pays celte

Le tjalk Korriganez propose des cabines d'hôte à l'écluse de Polvern © Olivier Chauvin

Le Blavet est méconnu et pourtant, il s'agit d'une pépite fluviale ! Un fleuve qui a beaucoup à offrir, mais qui ne se laisse pas appréhender si facilement.... Embarquons pour une navigation en pays breton, de moulins en chapelles et jusqu'au cimetière de bateaux.

Le Blavet a été un chaînon majeur du Canal de Nantes à Brest, jusqu'à ce que le barrage de Guerlédan ne vienne barrer son cours, inondant la vallée et 17 des écluses du canal. Cet ouvrage coupe également la liaison entre Nantes et Brest. Peu à peu, la section entre le lac et Pontivy a été délaissée et ce n'est que très récemment que 3 écluses ont été rénovées, permettant de remonter quelques kilomètres au-delà de Pontivy.

Une navigation qui se mérite

Le Blavet permet de rallier Lorient à Pontivy, puis à la branche "Nantes" du canal. Pourtant, plusieurs verrous persistent, qui ont contribué à préserver cette voie d'eau d'un afflux de navigateurs. A Hennebont, le franchissement du pont Jehanne-la-Flamme en rebute plus d'un, tandis que depuis le canal, il faut franchir une échelle de 54 écluses en 24 km pour rejoindre Pontivy. Pourtant, le parcours est superbe, sur un fleuve certes canalisé, mais qui a su rester sinueux et sauvage. Un véritable concentré de Bretagne où se succèdent falaises et roselières, chapelles et moulins pour autant de belles escales.

Entre roches et verdure, le Blavet a tous les atouts pour séduire
Entre roches et verdure, le Blavet a tous les atouts pour séduire

Un cours d'eau méconnu, fréquenté par des bateaux traditionnels

Pontivy est une ville d'eau, fondée autour du pont construit par le moine Ivy, puis dans ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Christian Fardel
Christian Fardel
Excellent article. Une belle invitation au voyage.
Ajouter un commentaire...