Manuel décomplexé de navigation, les bases de la voile par une amatrice en formation

Quand Laetitia Ayrault cherche un ouvrage pour lui apprendre la voile, elle ne trouve rien qui lui convienne. Elle décide donc de réunir ses acquis dans ce Manuel décomplexé de navigation. Une formule qui mixte les textes, les notes et les dessins.

"Manuel décomplexé de navigation", voilà un joli titre qui donne envie de se plonger dans la lecture. Surtout que cet album est joliment relié, avec une couverture cartonnée épaisse. Un bouquin que l'on imagine bien vieillir dans la bibliothèque du bord. Pourquoi "décomplexé" ? Son auteure, Laetitia Ayrault annonce dès le préambule : la voile, elle n'y connait pas grand-chose. Mais attirée par ce domaine, elle s'est formée et ce sont les acquis de cet apprentissage qu'elle retransmet ici au sein de ce livre.

Écrivaine, photographe et dessinatrice

Cette femme est très complète puisqu'elle écrit les textes, réalise les photos et même les dessins, mets en page la maquette et parait il joue aussi de la musique ! Du coup, ce livre imprimé en bichromie (noir et bleu comme la mer) condense ce qu'elle a appris pendant sa découverte de la voile. Tout y passe - ou plutôt est survolé - depuis la nomenclature d'un voilier jusqu'à la pratique pour naviguer (tirer des bords, s'amarrer…).

Une lecture agréable

Ce livre est présenté comme un carnet de notes. Avec des textes rédigés, des croquis réalisés à main levée et des photos. Parfois les textes sont assortis de notes manuscrites, un peu comme si l'auteur au moment de la relecture, avait complété ses idées.

Et c'est justement là où le bât blesse. En effet, l'idée du livre est très bonne, sa présentation est superbe, sa lecture est agréable, mais - car il y a un mais - le fond manque un peu de rigueur. Certaines explications sont un peu trop imprécises. Il est fort dommage qu'aucun amateur de voile, un tantinet érudit, n'ait pu relire ce livre. Pas pour le réécrire ni le remanier en profondeur, mais pour lui donner un peu plus de légitimité.

À moins que ce ne soit mon amour de l'écriture maritime qui me pousse à rechercher la faute ? Un lecteur moins pointilleux trouvera dans ce livre de quoi lui donner envie de comprendre un peu la voile sans se prendre la tête dans des explications qui peuvent rapidement devenir aussi illisibles qu'un dictionnaire.

Manuel décomplexé de navigation - Laetitia Ayrault

  • Éditions Glénat
  • 96 pages
  • 17,5 x 24,8 cm
  • 18,00 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...