Bornes, points kilométriques et repères des voies fluviales : se situer sans ambiguïté

Les anciennes bornes de pierre marquent les PK © Olivier Chauvin

On peut observer le long des voies d'eau des repères souvent très anciens et qui permettent de se situer sans hésitation. Ces bornes et indications restent d'actualité que l'on circule par voie terrestre ou fluviale. Faisons le point !

Les ingénieurs des "Ponts et chaussées" qui ont développé et supervisé le réseau fluvial y ont appliqué les mêmes recettes que sur les routes. Des bornes kilométriques et une signalétique rigoureuse ont été déployées pour permettre aux usagers et aux intervenants de la voie d'eau de se situer avec précision. A l'ère du GPS, ces bornes et autres panneaux pourraient sembler surannés, d'autant que certains datent de plusieurs siècles. Leur utilité est pourtant sans égale et ils racontent une histoire, celle de la batellerie, des voies d'eau et de leurs humeurs parfois débordantes. Ces repères continuent à nous renseigner au quotidien et ajoutent au charme de nos navigations.

Un bornage rigoureux

Dès leur creusement, les canaux ont été bornés. Des marques de pierre jalonnaient chaque kilomètre gagné à coups de pelle et de pioche ! Au fil du temps, la rigueur de ce bornage a parfois été mise à mal. Des dérivations ont pu raccourcir le tracé initial, remettant en cause les distances et donc les repères qui les matérialisent. Pour compliquer la compréhension, le comptage démarrait souvent à la limite d'un département. Ainsi une même voie d'eau pouvait avoir deux ou trois numérotations qui repartaient à zéro à chaque limite administrative. Ces bornes surtout utiles aux intervenants chargés de l'entretien se sont peu à peu fondues dans la végétation des rives.

Il reste quelques bornes datant de l'origine du Canal du Midi
Il reste quelques bornes datant de l'origine du Canal du Midi

Des repères utiles

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...