Savoir-vivre fluvial : quelques conseils à suivre à l'escale et en navigation

De bonnes pratiques pour des rapports harmonieux © Olivier Chauvin

L'image paisible de la navigation fluviale est parfois écornée par des comportements individuels, d'autant plus fréquents que certains pratiquants sont peu au fait des usages du nautisme. Voici donc quelques points auxquels rester attentif pour le plaisir et le bien-être de tous.

L'espace fluvial est par nature relativement restreint ce qui augmente la fréquence des interactions entre ses usagers, que ce soit en navigation, aux écluses ou à l'escale. A cela s'ajoute le fait que bien des locataires de bateaux fluviaux découvrent ce mode de loisir et manquent d'assurance lors de leur première sortie. La recommandation numéro un sera donc de garder une bonne dose de tolérance, surtout si vous fréquentez les abords d'une base de location un samedi soir, jour de départ le plus important chez les loueurs.

N'occupez pas tout l'espace

Les pontons fluviaux sont d'accès libre et même si vous êtes le premier à y accoster, veillez à vous placer à une extrémité pour laisser la place aux autres bateaux à venir. Cela vous permettra de sortir prendre les amarres du nouvel arrivant plutôt que d'avoir à déplacer votre bateau en maugréant lorsqu'il cherchera à s'insinuer dans le maigre espace que vous lui aurez laissé.

On choisira d'accoster à une extrémité du ponton
On choisira d'accoster à une extrémité du ponton

L'eau et l'électricité pour tous

Ce partage de l'espace devrait également être une préoccupation pour ce qui concerne les services comme l'eau et l'électricité. En fluvial, ils sont souvent mis gratuitement à disposition par les municipalités riveraines. C'est une raison supplémentaire pour ne pas squatter le seul espace d'accostage qui permet d'y accéder. On décalera le bateau une fois le plein d'eau fait et on aura soin de disposer d'une rallonge électrique suffisamment longue pour ne pas bloquer l'accès à la borne pour les autres usagers.

Les services doivent rester accessibles à tous
Les services doivent rester accessibles à tous

Silence et air pur

La quête de l'électricité est l'un des points qui causent le plus de frictions, surtout depuis que certains bateaux sont dotés d'équipements comme des climatiseurs ou des frigo-congélateurs. Certains sont si gourmands qu'ils font sauter les protections des bornes, privant du même coup les autres usagers d'énergie. Pour profiter malgré tout du "confort" certains n'hésitent pas alors à faire ronfler leur groupe électrogène au grand dam des autres plaisanciers.

La quête d'électricité peut faire des étincelles
La quête d'électricité peut faire des étincelles

Grillades et saucisses

Le bruit et les effluves d'échappement ne sont pas les seules nuisances de l'escale. De nombreux bateaux modernes sont équipés de planchas et autres grills de pont. Si c'est le cas du vôtre, attention que le vent ne rabatte pas sur vos voisins les fumées et odeurs de vos préparations. C'est la moindre des courtoisies.

Grillez sous le vent !
Grillez sous le vent !

Gare au batillage

La vitesse est une autre source de conflit et on voit régulièrement des bateaux traverser les zones de stationnement à des allures notoirement trop élevées. En fait, la vitesse importe peu, ce qu'il convient d'éviter est le batillage, les vagues de sillage qui viennent briser sur les rives. Ce sont elles qui secouent les bateaux amarrés et surtout abiment les berges. Sur les voies fluviales et en particulier sur les canaux, la règle est de naviguer à des allures qui évitent ces vagues destructrices.

Les vagues de sillage sont à proscrire
Les vagues de sillage sont à proscrire

Pontons de service

Lorsque les écluses disposent de ponton d'attente, on ne les utilisera que pour cet usage. Rien de plus crispant que de ne pas pouvoir y accéder parce qu'un autre bateau a choisi de s'y amarrer et que son équipage est parti visiter les environs. Les bateaux de commerce ou à passagers sont prioritaires aux écluses, ne tentez pas de leur griller la politesse. De même, si un bateau vous suit, ne lui fermez pas la porte au nez. Franchir l'écluse à plusieurs permet d'économiser des tonnes d'eau !

Le ponton d'attente doit rester disponible
Le ponton d'attente doit rester disponible

Un petit coup de main

Il est également d'usage d'envoyer un équipier aider l'éclusier lorsque l'équipage le permet. Cela lui évite de faire inutilement le tour de son écluse pour aller ouvrir ou fermer la porte du côté opposé. Ce n'est pas une grosse contrainte mais cela participe aux bon rapports et à la convivialité entre les différents acteurs de la voie d'eau.

Il est d'usage de proposer un coup de main à l'éclusier
Il est d'usage de proposer un coup de main à l'éclusier

Sur l'eau ou ailleurs, l'attention aux autres permet de vivre en bonne intelligence avec ses contemporains. Le bateau n'est pas un élément naturel pour certains d'entre nous, raison de plus pour adopter la bonne attitude et participer à cette découverte en montrant par l'exemple comment on aimerait que tous se comportent.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...