La rivière Aff, un paradis nautique en miniature, au coeur de la Bretagne

Les rencontres sont rares sur l'Aff © O. Chauvin

Avec seulement sept kilomètres navigables, la rivière Aff permet de rallier la petite cité de la Gacilly à l'Oust et le Canal de Nantes à Brest. C'est un cours d'eau si charmant que l'on serait tenté de le garder secret. Voici donc pour vous seul, une invitation à la découvrir !

La Gacilly est une "petite cité de caractère" aux rues fleuries et animées par les artistes et artisans qui y tiennent échoppe. Du port miniature, on aperçoit la rivière qui se donne des airs de ruisseau pour s'enfoncer sous la voûte d'arbres. Etroite, elle serpente sous la canopée avant de se perdre dans le marais du Mortier de Glénac. Au ralenti pour mieux profiter et ne pas effaroucher la nature, on en prend plein les yeux, jusqu'au moment où l'on vient s'amarrer au ponton de Glénac.

A la confluence

Les plus beaux sites fluviaux sont presque toujours à la conjonction de plusieurs voies d'eau et celui-ci ne fait pas exception. A partir de Redon, en Ille-et-Vilaine, le Canal de Nantes à Brest poursuit vers l'ouest. Il emprunte le cours de l'Oust qui se perd un temps dans une vaste zone de marais, le Mortier de Glénac. Ce superbe plan d'eau classé Natura 2000 est formé par la confluence de l'Aff et de l'Oust.

Le Mortier de Glénac, un site naturel
Le Mortier de Glénac, un site naturel

Un chenal semé d'oiseaux

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...