Portraits de 20 navigatrices au parcours hors norme

L'aventure sur la mer au féminin, voilà ce que nous raconte Stéphane Dugast dans ce livre, qui réunit 20 portraits de navigatrices ayant choisi la mer pour s'exprimer. Un beau livre qui fera rêver les femmes comme les hommes.

Écoutez cet article

Stéphane Dugast a une plume. Et quand il prend pour sujet les femmes navigatrices, c'est pour les porter au firmament de l'écriture. Dans ce beau livre qui réunit 20 portraits de femmes "aventurières de la mer", l'auteur ne cache pas son enthousiasme pour leurs parcours.

20 femmes aventurières de la mer

Le livre débute par le portrait de Florence Arthaud, puis il continue par celui d'Isabelle Autissier, Alexia Barrier, et toujours par ordre alphabétique se termine par celui de Marie Riou. Les femmes choisies sont principalement des voileuses. À part quelques candidates aux traversées à la rame, comme Peggy Bouchet ou Raphaëla Le Gouvello, on retrouve les portraits des skippeuses de course au large. À l'image de la photo de couverture, qui met bien en lumière Clarisse Crémer.

Un choix drastique de 20 femmes

Dans sa préface, Stéphane Dugast annonce clairement qu'il ne va pas parler de toutes les femmes qui ont voué leur vie à la mer. Il en cite d'ailleurs de nombreuses qui auraient eu leur place dans ces portraits. Mais comme pour tout, il faut faire des choix. Ceux de l'auteur sont justifiés.

Et même si l'on croit avoir déjà tout lu sur les aventures de ces femmes, les 6 pages qui leur sont consacrées à chacune, se laissent dévorer agréablement, bercé par une aventure hors norme et guidé par une plume alerte. Une bonne occasion de découvrir que le talent et l'aventure ne sont pas uniquement déclinés au masculin.

Navigatrices - Portraits d'aventurières de la mer

  • Stéphane Dugast
  • Editions Vagnon
  • 21 x 26 cm
  • 160 pages
  • 29,95 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Jacques Leick
Jacques Leick
Normal que Florence soit en tète, c'est elle qui a ouvert la voie. C'était un marin exceptionnel partie trop tôt. R I P
Ajouter un commentaire...