Pegasus, un superyacht en impression 3D, transparent et zéro-émission

Joseph Forakis, à la tête du cabinet de design du même nom, vient dé dévoiler un concept de superyacht qui rompt avec les codes en vigueur. Pegasus, avec ses 88 m de long, sera imprimé en 3D, pensé pour limiter l'impact visuel et écologique. Il pourrait être prêt à entrer en production en 2030.

Écoutez cet article

Un projet de super yacht zéro émission

Après son concept de yacht CLX96, primé au FLIBS 2022, Joseph Forakis revient sur le devant de la scène avec son nouveau concept Pegasus. Il s'agit d'un superyacht de 88 m de long, conçu dans une démarche de quasi-invisibilité. Le designer explique : "Il s'agit d'un yacht zéro-émission, invisible à la fois dans sa conception et dans son impact environnemental."

Pour créer ce nouveau concept, le cabinet s'est basé sur des technologies existantes et en développement, en termes de durabilité, d'autonomie et d'intégrité structurelle. Un maillage sera imprimé en 3D pour créer la coque et la superstructure d'un seul tenant. D'après le designer, "en résultera une structure solide et légère, produite en utilisant moins d'énergie, de matériaux, de déchets, d'espace et de temps qu'une construction conventionnelle."

Le superyacht Pegasus et ses parois réfléchissantes
Le superyacht Pegasus et ses parois réfléchissantes

Un squelette de structure en impression 3D

D'après les premiers visuels, la coque de Pegasus sera basse et linéaire, avec une étrave droite et une finition argentée pour refléter l'eau et se fondre avec l'élément liquide. De la même manière, la superstructure et ses trois niveaux de ponts seront pourvus de sortes "d'ailes" réfléchissantes en verre, se parant de reflets de ciel et de nuages. La structure intérieure, en maillage, laissera la lumière s'infiltrer sur tous les niveaux tout en offrant une vue imprenable sur l'extérieur. Le cadre de la structure, imprimée en 3D, devient visible à travers le verre réfléchissant sous certains angles et conditions d'éclairage.

Un squelette en impression 3D
Un squelette en impression 3D

Un "arbre de vie" sur quatre ponts

À l'intérieur, "Tree of Life" ou "l'arbre de vie", sur plusieurs niveaux, est la pièce maîtresse du design futuriste. Noyau du jardin hydroponique, sa base émerge d'un bassin réfléchissant sur le pont inférieur et est entourée par le jardin zen méditatif. L'arbre s'étend sur les quatre niveaux de Pegasus, accompagné d'un escalier en colimaçon, qui devrait être sculptural. Ce jardin devrait permettre de fournir des aliments frais et de purifier l'air du bord.

La base de l'arbre de vie
La base de l'arbre de vie
L'arbre de vie, zone centrale de l'intérieur du superyacht
L'arbre de vie, zone centrale de l'intérieur du superyacht

Un yacht hybride solaire électrique-hydrogène

Outre le design futuriste et minimaliste, le designer a opté pour une propulsion hybride solaire électrique-hydrogène pour une navigation zéro-émission. Le verre de la superstructure intégrera des panneaux solaires transparents pour alimenter des électrolyseurs extrayant l'hydrogène de l'eau de mer. Les piles à combustible convertiront l'hydrogène en électricité, stockée dans des batteries Li-on, pour alimenter les pods et tous les systèmes d'exploitation et du bord.

A la nuit tombée, le squelette en impression 3D se dévoile
A la nuit tombée, le squelette en impression 3D se dévoile

Nature et ouverture sur l'extérieur

Concernant l'aménagement des espaces, le design minimaliste alliera la nature et la verdure à l'intérieur avec des vues dégagées à l'extérieur. Le pont supérieur sera dédié exclusivement au propriétaire, avec une suite parentale orientée vers l'avant et dotée d'une grande terrasse privée. La grande plage avant dispose d'une piscine aux parois transparentes, qui seront visibles via des ouvertures basculantes dans la coque, se transformant en balcon. Fermée, la piscine servira d'hélisurface.

Une belle plage avant avec piscine
Une belle plage avant avec piscine
Cabine propriétaire avec vue mer
Cabine propriétaire avec vue mer
Une belle terrasse privative pour le propriétaire
Une belle terrasse privative pour le propriétaire

À l'arrière, le beach-club, avec son spa immense et ses pavois basculants, se transforme en un solarium fermé par des panneaux de verre coulissants sur le plafond et le long de la cloison arrière.

Une plage arrière cloisonnée par des baies vitrées
Une plage arrière cloisonnée par des baies vitrées
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...