Essai / Aménagement du Prim 5.5 : Une simplicité qui ouvre le champ des possibles

Le Prim 5.5 est une coque open volontairement polyvalente. Son aménagement simple est personnalisable par le chantier pour répondre aux différentes envies du plaisancier, de la pêche à la promenade en famille, comme nous l'avons constaté pour notre essai.

Écoutez cet article

De l'espace sur le pont

La belle largeur du Prim 5.5, avec ses 2,2 mètres au maître-bau, combinée à un pavois ouvert aux jambettes assez fines, donne une belle impression d'espace sur le pont de cette première coque open du chantier Bagou Boats. Le pont, avec un bouge inversé pour évacuer toute l'eau à l'axe, est relativement libre, permettant une circulation facile du cockpit arrière à la plage avant. Le pavois de 75 cm de haut protège efficacement l'équipage. Au premier coup d'œil, c'est définitivement l'espace qui marque, d'autant que notre version d'essai est une version de base, avec peu d'assises.

Accès à l'eau des deux bords

A l'arrière, un banc ferme le cockpit. De part et d'autre de l'auge moteur, il accueille deux sièges rapportés, dont l'assise se replie, pour donner accès à deux petites plateformes pour accéder à l'eau au mouillage. Sous les assises, on retrouve des coffres de rangement pour le matériel du bord.

Le grand frère du Prim 5.5, le Prim 6.5 proposera un accès direct d'un bord, avec un long coffre sur les trois quarts de la largeur pour accueillir, par exemple, des cannes à pêche.

Différentes configurations de cockpit

Sur le bateau essayé, premier modèle de la série, le chantier a pris le parti de laisser le pont arrière libre de tout aménagement. Pour autant, il propose à ses clients différentes possibilités d'aménagement. Une double assise, tournée vers l'arrière, au dos de l'assis pilote, peut être livrée, créant un espace de cockpit convivial.

Le pilote dispose d'une console centrale classique, libérant de chaque bord un passage généreux vers l'avant. Le tableau de bord regroupe les écrans de contrôle et les manettes des hors-bord électriques. Simple, on y retrouve néanmoins l'essentiel. Un pare-brise protège des embruns.

Pour accéder aux batteries sous pont, la console se bascule sur charnière.

Du stockage à l'avant

Arrivé à la plage avant, on retrouve une assise sur l'avant de la console, ainsi qu'un grand banc. Un stockage est accessible par un panneau étanche classique sur la face verticale. Un coussin est disponible en option pour profiter de l'espace avec plus de confort.

Un salon de pont en U est également proposé, avec une table télescopique pour pouvoir se transformer en bain de soleil de 2m x 1,70m.

La baille à mouillage, à l'étrave, et son davier sont de dimension suffisante pour une embarcation de cette taille.

 

La chaleur du bois

Bagou Boats a pris soin d'ajouter quelques détails de finition pour rendre le bateau élégant et confortable. Un joli plat-bord en bois vernis et de l'accastillage inox donnent une touche classique au bateau. Différentes plaques de protection en Inox, à l'étrave notamment, ajoutent au style du bateau.

Un pont en mousse EVA imitation bois donne du confort et de l'adhérence sous le pied.

Pour gagner en autonomie, le Prim 5.50 est proposé avec différentes tailles de biminis rigides, accueillant des panneaux solaires. Ils offrent aussi de l'ombre dans le cockpit.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...