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Magazine de la plaisance
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Alain Monnier
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qu'est que vous appelez "plastique" ? sur votre facture il doit y avoir un nom précis.
Habituellement on utilise un PMMA ( plexiglass ou autre marque ) , mais il y a deux qualités ; un extrudé : pas cher mais qui casse facilement surtout quand on fait des trous pour des vis. ensuite un plexi coulé ( beaucoup plus cher!!) qui ne casse pas ( reconnaissable si vous avez gardé la feuille de protection ou figure la mention "cast acrylics) . les deux sont modifiables à chaud par un spécialiste. pour votre gouverne les hublots d'avion sont faits avec cette dernière qualité.
On peut éventullement utiliser du polycarbonate ( appélé Makrolon ou autre marque Lexan. on peut les plier comme de l'acier, se déforment mais ne cassent pas , sont utilisés pour des protections telles que vitrages pare balle. Beaucoup se font avoir parce qu'ils se laissent guider par le prix et les professionnels qui vendent ces feuilles ne sont pas au courant des caractéristiques physique et chimique de ces produits. Les nouveaux phares de voitures sont faits en polycarbonate et finissent par jaunir . les feux arrières des voitures sont faits généralement en plexi injectés et donc cassent facilement. les verres de lunettes sont faits en plexi coulé plus un vernis de protection et ne cassent pas!!
Le domaine des thermoplastiques est très vaste et difficile à expliquer aisément.
Amicalement

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François-xavier Ricardou
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Merci Alain pour ces détails. Si je comprends bien, on peut trouver du polycarbonate que l'on peut plier ? Il faut chauffer ? Il faut un moule ou bien on le fait sur place sur le rouf ?

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Alain Monnier
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Bonjour, on peut trouver du polycarbonate ( voir chez vous les sociétés faisant des enseignes ou des produits plastiques connus des pro) vous pouvez le chauffer "doucement" avec des chauffages infrarouge - attention y aller progressivement sinon il va apparaitre des bulles - et le cintrer en force et laisser refroidir en place. le thermoformage est plus complexe car il faut une forme parfaite en état de surface ( qui comporte des petits trous) , un cadre dans lequel la feuille est placée , chauffée pour etre ramollie, légèrement gonflée puis plaquée par aspiration sous vide et laissée à refroidir. Pour exemple voir la bulle des hélico alouette ou des annexes Tabur ou encore des blisters de produits de super marché qui sont faites de cette façon. Les bulles posées sur les bateaux sont faites de cette façon. Cela nécessite du matériel et un savoir faire . Donc si il s'agit de cintrer simplement faites monter en température d'une manière ou d'une autre et forcer le à se mettre en place , ce devrait être suffisant.
amicalement

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Yvon Boissier
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Bonjour . Je viens d’acheter un Kirié 24 , il y a quelques travaux à effectuer . je voudrais changer les plexiglas du cockpit , quel est la façon de procéder ??
Merci par avance yvon

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Fabienne Maurer
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Bonjour,
Je viens d’acheter un fifty 24. Est-ce que quelqu’un aurait la notice technique, ou un livre technique concernant ce voilier. Je vous remercie par avance

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