Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Les qualités et les défauts de la résine epoxy

Etienne Lhermite
Suivre

J'ai découvert à l'occasion de la construction de mon maraudeur l'usage de la résine époxy. Je suis bluffer par les qualités de ce produit par la résistance mécanique des assemblages et l'étanchéité réalisés sur les supports.
Par contre je crains particulièrement les effets sur mon organisme, après des séquences d'utilisation longues et répétés je fais des crises d'urticaires géantes particulièrement douloureuses et longues à disparaitre. Je souhaite recueillir vos avis sur les précautions à prendre (protection du corps, masques respiratoires)
les médecins que j'ai consulté n'ont pas sembler connaitre les réactions aux résines époxydes.
Que ce sujet soit l'occasion de partager nos expériences, nos conseils; si les professionnels veulent participer ce seraient un plus.

Déconseiller
Alain Monnier
Suivre

C'est classique! il faut impérativement se protéger mains et le reste du corps (combinaison) et les voies respiratoire et les yeux avec un masque complet genre masque de pompier avec cartouches ( a trouver dans les sociétés vendant des extincteurs pour professionnels = prix env 100€) .le masque papier comme sur la photo n'est pas suffisant ( si c'est vous sur la photo) surtout si vous poncez de l'époxy. Pour se nettoyer ou nettoyer des outils faites le avec de l'alcool à bruler tant que la résine n'est pas prise. attention aux solvants forts. Je ne sais pas où vous vous approvisionnez , mais normalement le vendeur doit vous remettre une fiche de sécurité ( safety data sheet en anglais) qui comporte les dangers et conseils d'utilisation.
amicalement

Déconseiller
Pascale Aubert
Suivre

Bonjour,
Je viens d'acquérir un voilier Etap 26 de 1982 sur lequel je vais avoir pas mal de travaux à faire, l'ancien propriétaire est décédé et je n'ai aucune info sur l'historique du bateau, le safran est endommagé, j'envisage de le changer, je ne sais ou il me serait possible de trouver un. safran d'occasion?
Merci pour des conseils/infos?

Déconseiller
Emmanuel Le henaff
Suivre

La blague du jour (j'ai honte, mais c'est plus fort que moi... Je suis cuisto)...
À La Rochelle, vous trouverez du safran dans tout bon restaurant qui se respecte...
"bonne maraude" :)

Déconseiller
Mohamed Mammou
Suivre

Combinaison, masque complet avec cartouches de filtre "à gaz". Pause de 10 a 15mn apres chaque 2 heures d'application. Le mieu est un masque complet a aeration assistée tj avec cartouches dz filtres a gaz mais ca coute cher.

Déconseiller
Partagez ici un message, un lien vers une page web ou une vidéo.
Mettez votre post en valeur avec une photo.
Écrivez en utilisant # pour ajouter un mot clé.