Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

#Alinghi conserve la tête du classement provisoire malgré sa 9e place.

Dans la victoire comme dans la défaite, il faut savoir rester factuel. Alors n'y allons pas par quatre chemins pour annoncer notre résultat de l'Open du Yacht Club qui marque la reprise de la 2e partie de saison du D35 Trophy: nous terminons 9e sur 9 à l'issue des quatre courses validées, une forte bise ayant privé les concurrents de courses additionnelles.

Sans pour autant se chercher des excuses, voici quelques explications.

Ernesto Bertarelli, barreur :
« Suite à la blessure de Nils la semaine dernière à Cardiff, nous avons du remodeler notre équipage du D35. Arnaud est passé du réglage de grand-voile à celui des voiles d'avant pour remplacer Nils et Pierre-Yves nous a rejoint pour gérer la grand-voile. Avec deux changements de poste à bord sur six équipiers, il faut un certain temps d'adaptation pour affiner la communication et prendre ses repères. C'est d'autant plus valable dans les conditions ventées offertes par ce Grand Prix. On fait des erreurs qu'on ne devrait pas faire normalement et dans une flotte compacte avec des équipes compétitives, chaque erreur se paie cher. Nous en avons fait trop, il y a eu peu de courses, et nous n'avons pas pu revenir dans le jeu. Je tiens à féliciter l'équipage de Zen Too qui remporte cette étape en démontrant une fois de plus leur potentiel dans la brise. »

Nicolas #Charbonnier, tacticien : « Sur deux courses nous commettons une faute en naviguant trop près de nos adversaires et le jury nous inflige une pénalité qui consiste à faire un tour sur nous-mêmes pour nous retarder. En quelques secondes, on se retrouve à l'arrière de la flotte sans réelle possibilité de revenir avec des bateaux similaires en performance dans ce type de vent. Nos départs n'ont pas toujours été bons non plus mais nous allons travailler cette semaine pour revenir plus forts dans quelques jours. »

A deux épreuves de la fin du championnat 2018, Alinghi conserve la tête du classement provisoire, suivi par Zen Too et Ylliam-Comptoir Immobilier.
Toute l'équipe vous donne rendez-vous le week-end prochain pour le « Grand Prix Alinghi » qui se jouera dans les eaux de Crans du 7 au 9 septembre.

Alinghi
Ajouter un commentaire...