Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Transquadra Madère - Martinique : 10e édition

La Transquadra se renouvèle toujours et encore ! Après Lorient comme nouvelle ville de départ de la flotte Atlantique en 2017, la nouveauté de cette édition anniversaire, la 10e, vient de la Méditerranée : Marseille accueillera la flotte des sudistes !
Plusieurs quadrasailors ont déjà été séduits par cette perspective, 20 à 25 bateaux sont espérés au départ de la cité phocéenne en juillet 2020.

27 ans, 9 éditions à son actif, et la Transquadra Madère - Martinique n'a de cesse de se renouveler ! Après trois éditions au départ de Barcelone, la flotte des sudistes sera accueillie en 2020 par la Société Nautique de Marseille, un club aussi dynamique que coutumier des flottes IRC puisqu'il organise déjà la Quadra Solo et, bien sûr, la SNIM.

Se rapprocher géographiquement des coureurs
La Transquadra Madère - Martinique a toujours été extrêmement bien reçue à Barcelone. Cependant la distance entre le port catalan et les sites de navigation français, italiens et suisses n'a pas facilité la mobilisation des quadrasailors méditerranéens ces dernières années. Il devenait impératif de se rapprocher géographiquement des coureurs tricolores, mais aussi transalpins et helvètes.

« Au fil des éditions, le nombre des concurrents au départ de Barcelone se réduisait, tandis que des coureurs nous demandaient d'organiser un départ epuis un port français afin de pouvoir s'entrainer sur le plan d'eau du début de l'étape.
Nous nous sommes donc rapprochés de Marseille et de « La Nautic » avec qui le contact a été immédiatement facile et constructif. La Transquadra Madère - Martinique y a reçu un accueil très enthousiaste ! », explique Frank Lang, président de la Transquadra.

Immédiatement conquis ! Pierre Sathal, Président de la Société Nautique de Marseille : « Nous avons été immédiatement conquis par l'idée d'accueillir la flotte méditerranéenne de la Transquadra à Marseille. C'est un projet passionnant ! Frank Lang et Mico Bolo sont venus chez nous lors de la dernière Quadra Solo en aout dernier, ils ont eu l'occasion de rencontrer des coureurs... la mayonnaise à l'
air de prendre puisque nous avons déjà quelques demandes d'inscription. Notre objectif est de réunir plus de 20 bateaux. »

Logique
La Transquadra à Marseille... Marseille, futur site olympique des Jeux de 2024
pour la voile... Jeux Olympiques qui accueilleront pour la première fois de leur histoire une épreuve de course au large. « Tout cela a du sens, et répond à une même logique », conclut Frank Lang.

Lorient, deuxième !

Sur la côte Atlantique, après une première édition réussie à Lorient, tout est en train de se remettre en place pour un deuxième départ de la Transquadra Madère
-Martinique depuis la ville aux cinq ports.

Christophe Baudry, directeur de Lorient Grand Large : « Toute l'équipe de Lorient Grand Large est très heureuseque la Transquadra Madère-Martinique ait pris ses marques à Lorient l'an dernier. Nous leur apportons tout notre soutien pour la prochaine édition.»

Enfin, à Madère comme en Martinique, là aussi, les regards sont dores et déjà tournés vers 2020 et 2021.

Transquadra
Ajouter un commentaire...

Découvrir toutes les caractéristiques du port de Lorient - La Base (Morbihan) : nombre de places, accès, horaires des marées, zones techniques, contacts et les Avis aux Navigateurs.

Publicité