Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Joint par téléphone à la mi-journée, Nicolas Troussel racontait les premières heures de mer :« Nous sommes contents de notre début de course, ça a bien fonctionné à bord et c’était sympa de passer la bouée d’Étretat en deuxième position. Avec Jean, nous avons su tirer notre épingle du jeu sans prendre trop de risques. Nous avons passé une bonne nuit dans des conditions de vent changeantes avec beaucoup de manœuvres et des risées à 34 nœuds. Nous avons gardé le spi jusqu’à deux heures du matin. La mer était assez cassante en raison des gros coefficients de marée actuellement et ce n’était pas facile de passer partout. Nous sommes maintenant au reaching en mode ‘un peu bourrin’ à 120 degrés du vent (voir schéma ci-dessous) et 20 nœuds de vitesse moyenne (40km/h). Nous allons finir la journée au près avec un virement de bord pour aller chercher le Cap Finisterre. »« Maintenant les foilers nous dépassent un à un mais on va refaire du près dans peu de temps ce qui est pas mal pour nous, » continuait Nicolas. En effet, non équipé de foils, le bateau CORUM L’Épargne, à l’image de certains de ses autres compagnons de route à dérives droites, a géré au mieux l’allure favorable au plein vent arrière pour s’inviter aux côtés des bateaux plus récents. Le jeu sera aussi intéressant à suivre au près ; allure qui devrait permettre aux ‘non-foilers’ de se frayer un chemin efficace vers le Sud. Reste maintenant à affiner la trajectoire sur l’Atlantique où les jeux ne sont pas encore faits. « Il va falloir tirer des bords et virer aux bons moments pour aller chercher les alizés au Sud si la météo reste comme cela donc il faut rester vigilants, » concluait enfin le skipper.

Nicolas Troussel
Jean Le Cam
Transat Jacques Vabre
Ajouter un commentaire...

A la découverte du voilier #IMOCA. Consultez toutes les caractéristiques du bateau de 18.28 m. construit par le chantier #Multiple

  • 1 avis

    IMOCA - voilier du chantier Multiple

    Le voilier IMOCA est un monocoque course-croisière, construit par le chantier Multiple. Ce voilier Quille pendulaire, gréé en Sloop, mesure 18.28 m de long.