Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Alan Roura et Sébastien Audigane : bilan du Défi Azimut

Phases de départs : à optimiser.
Maintenance du bateau : à terminer.
Optimisation du bateau : à finaliser.

Fonctionnement du duo : validé. Telle est la tendance actuelle du côté de La Fabrique Sailing Team, à l’issue du dernier « Test Event » avant la Transat Jacques Vabre qui partira dans un petit peu plus d’un mois (départ du Havre le 27 octobre). Après cinq jours de navigation et d’épreuves diverses lors du Défi Azimut, Alan Roura et Sébastien Audigane entament en effet la dernière ligne droite de leur préparation à la transatlantique en double. Et les objectifs sont clairs : remettre La Fabrique en état de marche optimale en vue de la prochaine Route du Café. « La Fabrique n’a pas cessé de naviguer depuis sa remise à l’eau il y a trois mois, explique le skipper suisse. Avec deux transatlantiques (convoyage vers New York puis Record de l’Atlantique Nord), deux courses (Rolex Fastnet Race et Défi Azimut) et plusieurs journées de navigation d’entraînement et de relations publiques avec nos partenaires, certains points d’usure se sont accumulés. Il faut donc maintenant la remettre au propre et regarder vers l’avant. »« Un entraînement plus qu’une course » Penser aux prochaines échéances et entrer en configuration Transat Jacques Vabre, donc, tant du point de vue technique que mental. Car la semaine « Azimut » fut rude pour les nerfs de l’équipage helvético-français, avec des résultats en demi-teinte : « Le départ volé lors du parcours long nous a mis tout de suite dans le rouge, ainsi que le moral dans les chaussettes. On a dû revoir nos objectifs et avons davantage considéré ça comme un entraînement que comme une course. On a fait de belles manoeuvres, de jolis speed-tests avec les autres bateaux… L’aspect vraiment positif, c’est qu’on a pu valider notre fonctionnement à bord et travailler sur nos réglages. L’essentiel est d’être au top pour la Transat Jacques Vabre ! »La semaine prochaine, l’IMOCA La Fabrique sera doté de nouvelles cales de foils afin d’améliorer encore son comportement à certaines allures. Après quelques semaines de derniers préparatifs et entraînements en mer, l’équipe mettra le cap vers Le Havre et le Village de départ de la Transat Jacques Vabre aux alentours du 15 octobre.

Transat Jacques Vabre
Alan Roura
Défi Azimut
Ajouter un commentaire...

A la découverte du voilier #IMOCA. Consultez toutes les caractéristiques du bateau de 18.28 m. construit par le chantier #Multiple

  • 1 avis

    IMOCA - voilier du chantier Multiple

    Le voilier IMOCA est un monocoque course-croisière, construit par le chantier Multiple. Ce voilier Quille pendulaire, gréé en Sloop, mesure 18.28 m de long.

    Publicité