Comment différencier l'Étoile et La Belle Poule ?

La Belle Poule, navire-école de la Marine Nationale, fête ses 90 ans sur Fécamp Grand'Escale. L'occasion de revenir sur l'histoire de la goélette et celle de son sister ship. Savez-vous les différencier ?

L'Étoile et la Belle Poule sont deux sisters ships, c'est-à-dire deux voiliers identiques. L'Étoile porte le numéro A649 et la belle Poule A650. Commandés pour la Marine nationale, ils ont été construits en 1932 par les chantiers navals de Normandie à Fécamp. Leurs plans reproduisent ceux des goélettes du type Paimpolaise qui faisaient la pêche à la morue sur les bancs d'Islande.

De ces origines de pêche, seuls les aménagements intérieurs ont été modifiés pour accueillir l'équipage et pour l'installation du moteur.

Ce sont des voiliers-écoles affectés à l'École Navale pour former les officiers et officiers mariniers élèves-chefs du quart, ainsi que des élèves des différentes écoles d'équipage de la Marine nationale.

En plus de cette formation, ces deux bateaux sont souvent en représentation lors des grandes manifestations nautiques en France comme à l'étranger.

Ces 2 voiliers sont pratiquement indifférenciables, surtout de loin. Suivant les époques, l'une avait le haut des mâts peint en blanc, l'autre non (mais ça change avec le temps quand on connaît le gout pour la peinture dans la Marine).

Puis des protections contre le ragage avaient été installées dans les balancines de grand-voile sur l'une et pas sur l'autre (mais elles ont aussi été enlevées)… Bref, à part lire leur nom sur le tableau arrière au moment de la croiser, difficile d'affirmer avoir vu l'Étoile plutôt que la Belle Poule !

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Belle Poule La fiche technique
7.20 mLargeur - Bau
227 000 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Belle Poule
Réagir à cet article
 Patrick pollet
Patrick pollet
Ces deux navires sont entretenus avec amour et passion par le Service de Soutien à la Flotte de Brest. Il est vrai que de loin il est difficile de les différencier mais une fois à bord quelques aménagements sur le pont effectués au fil des besoins et des options évitent à coup sûr de se pencher sur le tableau arrière ou de lever les yeux vers le rouf pour savoir sur laquelle des deux goélettes on a embarqué
Christophe Monnier
Christophe Monnier
Dans le temps l'une avait une girouette rouge, l'autre verte. La couleur est passe puis les girouettes ont t remplaces.
Effectivement des chvres (antiragage) taient en place sur les pataras de l'Etoile dans les annes 90 puis seulement sur la Belle Poule, la dcennie suivante. Pendant longtemps, les cubiers de la BPtaient peints en voir, ceux de l'Etoile en blanc....
Albert Porchet
Albert Porchet

Albert PorchetUn souvenir inoubliable j'ai bu un jus de pamplemouse a bord de l'une des deux Je devais avoir une douzaine d'années.Mon pére etait menbre de l'UBA un association de marins du coin qui faisait du transport de passagers sur le Bassin d'Arcachon. les deux bateaux etaient mouilleés dans le chenal en face du caino de la plage. La pinasse de mon père etait a la jetée
Tr ois officiers sont arrivés en uniformes blancs impecables et donc on les ammenés a bord de leur navire et ils nous ont invité a venir boire une biere a leur bord. et pour moi un jus de pamplemousse. J'ai 69 ans et je m' en souvient comme si c'était hier. Je revois encore dans ma tete le carré des officiers.


Antoine Gaillard
Antoine Gaillard
Belle Poule
Ajouter un commentaire...