Le catamaran LSCAT-HE, le tout-terrain des mers du globe

Le LSCAT-HE

La société française Luxury Sea - spécialiste de l'aluminium et basée à Quimperlé en Bretagne - lance la construction d'un catamaran innovant, le LSCAT-HE, un catamaran transatlantique en aluminium 100 % hybride électrique. Un premier modèle est actuellement en construction et sera livré fin 2018.

Mer ou fluvial, deux programmes différents

Le LSCAT-HE est un catamaran en aluminium 100 % hybride électrique, proposé en deux versions. La première version se destine à la navigation côtière ou fluviale partout en Europe (longueur de 11 à 20 m) et la deuxième version – transatlantique – (15 m a 20 m) permet de naviguer en haute mer, froide ou chaude. Les deux modèles sont les mêmes, différenciés uniquement par la longueur de coque. Le fluvial est homologué en catégorie B et le transatlantique en catégorie A.

"Ce catamaran se destine plutôt un marché de particuliers, mais pourra aussi être utilisé par des ONG pour des missions de recherche grâce au mode 100 % électrique. Puisqu'il est hybride, il est capable de parcourir de grandes distances en utilisant seulement l'énergie solaire. L'énergie thermique sera utilisée principalement pour aller sur une zone de navigation précise. L'autre avantage est de pouvoir naviguer en zone protégée jusqu'à 6 nœuds en mode 100 % électrique et donc de préserver les fonds marins, de ne pas polluer et de naviguer en silence" explique Angi Le Floch, dirigeant de l'entreprise.

Un système intelligent de gestion de l'énergie

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...