Confort à bord, quels sont les équipements incontournables ?

Comment optimiser votre bateau pour profiter d'un maximum de confort à bord ? Voici les équipements — indispensables — à avoir à bord pour naviguer ou mouiller en ayant tout ce dont on besoin sous la main !

Une sono

Au mouillage et même en navigation, on apprécie de pouvoir écouter de la musique. Optez pour un pack sono directement intégré dans votre bateau ou à défaut embarquez votre enceinte Bluetooth, il en existe même des étanches.

Du froid

Si certains aiment cuisiner en mer, tous les bateaux ne sont pas équipés d'une cuisine. Mais ça ne vous empêche pas de profiter d'un repas ou d'un apéro en mer. Soit vous pouvez opter pour un réfrigérateur intégré (bien souvent en option sur les plus petits modèles) ou d'un freezer qui vous permettra de conserver vos boissons fraiches et quelques denrées périssables. Sinon, la bonne vieille glacière fera l'affaire, à condition de pouvoir la stocker sans qu'elle ne vienne à gêner la navigation ni les déplacements à bord.

Une glacière qui se range sous l'assise avant

Une table

Si une collation à même le cockpit n'est pas désagréable, une table sera particulièrement appréciée pour un vrai repas ou même un pique-nique. Soit vous disposez déjà d'une table à bord, que vous pouvez fixer soit dans le cockpit avant soit dans le cockpit arrière, soit choisissez une table pliable, facile à déplier et à ranger, mais que vous ne pourrez utiliser qu'au mouillage.

Une table et suffisament de banquettes pour un bon moment entre amis

Un réchaud

Certains aiment cuisiner à bord de leur bateau et recevoir leurs amis, mais tous n'ont pas l'équipement nécessaire pour mitonner de bons petits plats. Aujourd'hui, il existe plusieurs équipements pour cuisiner à bord comme des barbecues ou des planchas portables. Certes, ces dernières ne sont pas toujours légères et demandent un peu de temps pour l'installation (raccordement à la bouteille de gaz par exemple) et un peu de place pour les ranger, mais là aussi, on trouve des modèles de plus en plus pratiques. Et, à défaut, le bon vieux réchaud fera toujours l'affaire pour manger chaud.

Une plateforme de bain

Clairement, il s'agit d'un véritable élément de confort puisque pour accéder à l'eau, on se satisfera bien d'un plongeon depuis le cockpit. Mais on avouera que c'est plutôt agréable de pouvoir s'assoir à l'arrière de son bateau, les pieds dans l'eau. Et puis pour les enfants cette proximité avec la mer peut être rassurant.

Des bains de soleil

Oui on peut s'allonger sur les banquettes pour se dorer la pilule ou profiter d'une sieste à l'ombre, mais pourquoi ne pas pousser le confort au maximum en profitant d'une belle surface de détente. Sur certains modèles, il suffit de transformer le carré en baissant la table et en ajoutant un coussin, sur d'autres, on peut profiter d'un bain de soleil à poste.

Une douchette de pont

Après un bon bain de mer, on appréciera de pouvoir se rincer à l'eau claire pour éliminer le sel qui peut tirer sur la peau. La plupart des bateaux en sont équipés.

Des w.c.

Je pense qu'il n'y a pas besoin de plus de détails. Rien de plus agréable que de pouvoir aller se soulager sans avoir à plonger dans le grand bain ! Un seau peut aussi faire l'affaire, du moment qu'on bénéficie d'un peu d'intimité.

Un cabinet de toilette à l'avant de la console

Une petite cabine

Comble du confort, la petite cabine permet de stocker ses affaires au sec, mais surtout de se changer en toute intimité et pourquoi pas d’envisager une sieste à bord (pratique pour les enfants) et pourquoi pas pousser jusqu’à une nuit. Pas besoin d'une grande cabine lumineuse avec de la hauteur sous barrot tant qu'un matelas permet de se reposer.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Romain BUTET - 3 semaines
... et une connexion internet fiable et performante jusquà 20NM !
Ajouter un commentaire...