Le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII

© T. Martinez / BPCE

Ce maxi-trimaran a permis à Franck Cammas de décrocher la victoire de la Route du Rhum en 2010 alors qu'il s’appelle encore Groupama 3. Racheté par Banque Populaire en vue du Rhum, il a déjà inscrit quelques records à son nom.

Banque Populaire VII n'est autre que l'ancien Groupama 3. En vue de la Route du Rhum, Banque Populaire s'est porté acquéreur du maxi-trimaran afin qu'il puisse être mené par Armel le Cléac'h. Dessiné sur les plans du cabinet Van Péteghem-Lauriot Prévost, il a été mis à l'eau en juin 2006 et a remporté plusieurs records (Route de la Découverte, traversée de l'Atlantique, traversée de la Méditerranée, distance en 24 heures, Trophée Jules Verne), avant d'être détrôné par Banque Populaire V. Franck Cammas a gagné à son bord la Route du Rhum en 2010.

Remis à l'eau en 2013 à Lorient, il a été modifié pour convenir au solitaire (cellule de vie sous la casquette, entre autres). Ce nouveau Banque Populaire VII skippé par Armel le Cléac'h détient le nouveau record de la Méditerranée, entre Marseille et Carthage avec 18 heures, 58 minutes et 13 secondes, le record de la Route de la découverte et le record de la distance parcourue sur 24 heures soit 682 milles.

Le bateau est retourné au sec début août pour un chantier de remise en forme. Dans la catégorie des "Ultimes", ce trimaran fait forcément partie des favoris grâce à son châssis puissant qui permet une navigation confortable.

Architectes  Cabinet VPLP 
Nom officiel  Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII 
Numéro de voile  19
Longueur 31,50 m
Largeur 22,50
Déplacement 18 000 kg
Tirant d'eau 5,70 m
Hauteur du mât 33,50 m
Structure Carbone-Nomex
Voilure au près 411 m2
Voilure au portant  678 m2
Première mise à l'eau  juin 2006

Loïck Peyron, skipper du Maxi Solo Banque Populaire VII

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...