Place aux compétitions de kitesurf et windsurf au Mondial du Vent de Leucate (11)


Le Mondial du vent, événement international de référence en kitesurf et windsurf, se déroulera du 18 au 26 avril à Leucate, dans l'Aude, sur le site de la Franqui.

Cette 19e édition réunira comme chaque année, l'élite du kitesurf et du windsurf, et accueillera cette année, deux nouvelles compétitions freestyle, l'XTrem Air en kitesurf et l'unique étape française de la Coupe du monde de windsurf PWA. Les meilleurs athlètes mondiaux de ces deux disciplines seront présents et pour la première fois, le waterman international Kai Lenny viendra donner des leçons de stand up paddle. Ce surfeur hors pair vient de remporter la première étape du World Tour de Vague en Stand Up Paddle à Hawaii. Il encadrera les jeunes pratiquants de paddle, du 22 au 26 avril.

D'autre part, comme chaque année, le Village de la Glisse proposera de nombreuses animations, en plus des compétitions. Des évènements et des activités pour toute la famille seront organisés en partenariat avec l'UCPA et Sosh.

De nombreuses compétitions au programme

Cette année, pas moins de 5 compétitions de kitesurf, de windsurf ou de combinés des deux disciplines, ou encore de SUP, seront au programme. Pour cette 19e édition, deux nouvelles compétitions font leur entrée au programme, l'XTrem Air en kitesurf, et l'unique étape française de la Coupe du monde PWA en windsurf freestyle.

Le programme des compétitions

X'Trem Air du 18 au 23 avril

Cette épreuve consiste à réaliser des figures impressionnantes en kitesurf. L'élite du kitesurf sera notée par un jury. Seront pris en compte pour la notation : la hauteur du saut, le temps resté en l'air, le style, le positionnement de l'aile, la variété des figures et la réception. Le but de l'épreuve est d'aller toujours plus haut et de rester le plus longtemps en l'air en faisant preuve de la plus grande créativité. Les riders attendus pour ce contest des airs sont : Kevin Langeree (Ned), Sébastien et Valentin Garat (Fra), Paul Serin (Fra), Aaron Hadlow (Uk), Nick Jacobsen (Dan), Jerrie Van De Kop (Ned), ….

Coupe du monde PWA freestyle du 21 au 25 avril

Ce sera l'unique étape française de la Coupe du Monde PWA windsurf freestyle. Les meilleurs windsurfers du monde entier s'affronteront sur des figures et des sauts extrêmes. Seront présents les Français Nicolas Akgasciyan et Adrien Bosson, membres du Team France Windsurf, mais aussi les meilleurs freestylers internationaux comme José Gollito Estredo (Ven) et Elton Taty Frans (Ned).

Sosh Cup du 18 au 23 avril

Cette 5e édition de la Sosh Cup verra s’affronter les kitesurfers et les windsurfers sur des runs de vitesse. On retrouvera Alexandre Caizergues (FRA), triple champion du monde de vitesse, et détenteur du record du monde de vitesse en kitesurf à 56,62 nœuds (104,86 km/h), mais aussi Rob Douglas (USA), Charlotte Consorti (FRA), championne du monde en kitespeed et Antoine Albeau (FRA), 22 fois champions du Monde, en windsurf et recordman de vitesse en planche à voile avec 52,05 nœuds. En 2014, ce sont les kitesurfers qui ont repris la main grâce à la victoire de Rob Douglas. Ils remettent donc leur titre en jeu, face aux windsurfer.

Antoine Albeau
Charlotte Consorti

Sosh Cup Pro Am du 24 au 26 avril

Cette épreuve de kitesurf mettra une fois de plus la longue distance à l'honneur. Le format de course reste identique aux années précédentes avec une épreuve sportive dans laquelle les amateurs rident avec les champions Alexandre Caizergues, Rob Douglas ou encore Charlotte Consorti. L'année dernière, plus de 80 ailes de kitesurf s'étaient déployées dans le ciel de la Franqui.

Crédit Agricole Stand-up paddle days du 25 au 26 avril

Le Stand-up paddle a su s'imposer comme une épreuve incontournable du Mondial du Vent. Cette année, une première course Downwind SUPAA sera réservée aux riders professionnels et une seconde accessible à tous en bord de plage (Beach Race).

Plus d'articles sur les chaînes :

Aude
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...