Marin-Marie, pas seulement un peintre, avant tout un marin.

Une histoire de Marin aux éditions Orep

Connu comme grand peintre officiel de la Marine, Marin-Marie a aussi plusieurs autres vies. Ce sont celles-ci qui sont relatées dans un livre construit à partir des archives du peintre.

Navigateur, conteur, peintre… Marin-Marie (1901-1987) était aussi archiviste. Il a conservé énormément de documents tout au long de sa vie. Ce sont ces fonds qui ont été confiés par ses hérités aux Archives départementales de la Manche, en 2010. Près de 1500 documents, 19 m de linaire d'archives, articles, croquis, notes... dont il a fallu 2 ans aux archivistes pour les classer et les répertorier.

Le fruit de ce travail est une exposition inaugurée le 3 juillet et ouverte au public jusqu'au 30 octobre 2015 (aux archives départementales de la Manche, 103, rue Maréchal-Juin, à Saint-Lô. Entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Tél. 02 33 75 10 10.).

En marge de cette exposition, un livre a été édité "Une histoire de Marin. Archives et souvenirs de Marin-Marie". Un livre dans lequel on découvre que le peintre a vécu plusieurs vies, vies qui sont déclinées par chapitres dans ce beau livre. Découvrir le livre à la commande.

Ainsi Marin-Marie est issue d'une famille de marins. Son père déjà naviguait et sa mère peignait. Une famille issue de la Manche à laquelle malgré ses nombreux voyages, Marin-Marie est toujours resté très attaché (aux iles Chausey et à Saint-Hilaire du Harcouet, ses deux camps de base). Cet homme est avant tout un homme de mer. Il a vécu le passage du Yachting à la Plaisance - pas avec un grand plaisir comme il se rappelle à le dire ! Mais c'est aussi un solitaire avec 2 traversées de l'Atlantique (une à la voile d'est en ouest) et une seconde au moteur (des États-Unis à la France). Pour cette dernière, il a mis au point un pilote automatique, régulateur d'allure. Enfin, Marin-Marie a été un écrivain, un homme du monde, capable de raconter oralement et par écrit avec une verve surprenante.

Ce sont tous ces moments de vie qui sont relatés dans cet ouvrage agrémenté de nombreux croquis, peintures et photos. Rédigés par les archivistes des Archives Départementale de la Manche, les textes sont truffés de références et d'explications qui perturbent parfois un peu la lecture. Mais ce livre, si riche, peut se lire d'une traite ou bien piocher dedans, pour picorer, attiré par un titre ou une image. L'histoire de cet homme attachant dont le héros pourrait sortir tout droit de l'imagination d'un écrivain tant elle a été riche et mouvementée.

Une histoire de Marin - Découvrir le livre à la commande

Editions Orep

32 x 24 cm

160 pages

Prix 30,00€

 

Disponible sur Amazon

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...