Le Commander 42, le lobster boat chic et moderne

Commander 42 de Chris Craft

Chris Craft relance sa gamme historique Commander avec un bateau de 42 pieds (12,80 m) dont le style est inspiré des lobster boat (bateaux de pêche aux homards), construit en Italie par Austin Parker.

Chris Craft était présent sur le Cannes Yachting Festival avec le Commander 42, plus grand modèle de sa gamme. Ce premier modèle de la gamme Commander – qui sera rejoint par le Commander 36 et le Commander 52 en 2017 – mesure 12,80 m de long et marque le retour de la marque américaine sur le marché de la petite croisière. Les Commander étaient des croiseurs au style classique apparus dans les années 60 et qui étaient les bateaux haut de gamme de la marque.

Le Commander 42 est un bateau de croisière open dont le nouveau design rappelle celui d'un lobster boat (bateau de pêche au homard typique du Maine). Une conception qui correspond totalement au style classique de Chris Craft, puisque le chantier a réussi à utiliser des lignes d'un bateau historique pour y apporter sa touche de modernité.

Ce qui caractérise le Commander 42 c'est son double cockpit, l'un ouvert à l'arrière et l'un à la place du salon, sous le toit rigide, et qui peut être fermé grâce à une porte coulissante (en option). Dans les deux cockpits, on trouve de grandes banquettes, notamment une banquette en U dans le cockpit fermé. Le poste de pilotage à bâbord possède un siège pilote et copilote.

À tribord, on trouve une petite cuisine équipée (évier, réfrigérateur, micro-onde, plaque électrique). Le bateau possède également tous les équipements de divertissement et de confort que l'on pourrait aimer avoir à bord comme une télévision, un système stéréo Bluetooth ou encore des haut-parleurs, ainsi qu'un grand bain de soleil à l'avant.

Sous le pont, le Commander 42 peut accueillir pour dormir confortablement 5 personnes. La cabine principale se trouve à l'avant du bateau, avec une salle de douche séparée. Une deuxième cabine avec un lit double et un lit simple prend place au centre. Les finitions en bois (teck sur le pont et les pavois ou plancher en acajou dans la partie nuit) apportent un aspect traditionnel au bateau.

Le Commander 42 possèdera deux moteurs Volvo IPS 600 D6 de 435 ch qui apporteront une certaine maniabilité au bateau.

Zoom sur le Lobster boat

Les bateaux de pêche au homard étaient des bateaux de travail du nord-est des États-Unis (typiques des côtes du Maine) utilisés par les pêcheurs pour poser leurs casiers à homards et dont la structure avait été adaptée à leur mission. Ils se caractérisent par une coque à semi-déplacement avec un liston qui part depuis l'arrière jusqu'à la proue surélevée. La partie supérieure de la coque à l'avant est évasée et plus haute qu'à l'arrière, tandis que les francs-bords diminuent en hauteur vers l'arrière pour pouvoir récupérer les casiers. 

Caractéristiques techniques du Commander 42

Longueur hors tout 42 pieds (12,80 m)
Longueur de coque 41 pieds (12,50 m)
Largeur max. 12,99 pieds (3,96 m)
Tirant d'eau 1,18 m
Déplacement pleine charge 15 tonnes
Nombre de personnes 12
Réservoir eau 400 L
Réservoir carburant 1 500 L
Réservoir eaux noires 110 L
Catégorie de conception A
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...