Il y a des bateaux qui naviguent dans l'histoire comme d'autres voguent sur les océans. Damien, construit en 1968, a accompagné deux jeunes Français, âgés de seulement 22 ans, dans une aventure planétaire peu commune. Ni recherche de records, ni pari sportif, mais une trajectoire libre, du Spitzberg à l'Antarctique, via le fleuve Amazone. Ce récit, à la fois technique et humain, s'inscrit dans les grandes pages de la plaisance au long cours.
Un bateau de 10 mètres pensé pour l'inconnu
Damien est un voilier monocoque gréé en sloop Marconi, dérivé des plans de l'architecte anglais Robert Tucker. Long de 10,10 mètres pour un déplacement de 5 tonnes, il est construit en bois moulé (quatre plis de 5 mm d'acajou) au chantier Nautic Saintonge, à Saujon (17). Sa conception privilégie la simplicité, la solidité et la légèreté, avec un maître-bau de 3,08 mètres et un tirant d'eau de 1,45 mètre. Il est lesté à 1,6 tonne et doté d'un moteur Couach BD2 de 15 chevaux.

À l'origine, il est pensé pour accueillir trois personnes, en autonomie, dans des zones isolées. Il n'y a ni cloison étanche, ni radeau de survie à bord au départ. La navigation repose sur les bases : montre, compas, sextant et cartes papier. Pas de GPS, pas de radio VHF. ...

/ 








