Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Les stars du kitesurf et du windsurf réunis au Mondial du Vent du 11 au 17 avril 2017

La 21e édition du Mondial du Vent a ouvert ses portes ce 11 avril 2017 à La Franqui (station balnéaire). Du 11 au 17 avril, les meilleurs kitesurfers et windsurfers mondiaux seront réunis à Leucate (11). L'unique étape française de la Coupe du Monde de Kitesurf Freestyle WKL et deux épreuves de windsurf sont au programme cette année.

Le
Mondial du Vent Leucate

La compétition a démarré dès le 11 avril avec les qualifications du tour mondial. 40 hommes et 14 femmes de 20 nationalités différentes se sont affrontés sur la méditerranée. Parmi eux, de nombreux jeunes et nouveaux venus sur le circuit. Leur objectif : décrocher leur place pour participer à toutes les étapes de la Coupe du Monde et se mesurer à l'élite. Neuf hommes et quatre femmes auront la chance d'intégrer le circuit, déjà composé du Top 14 hommes et du Top 7 femmes du classement général 2016 (qualifiés d’office pour la saison 2017).

Les athlètes à suivre

  • Julian et Robin Krikken, les frères toulousains qui auront à cœur de bien faire devant leur public.
  • Le Montpelliérain Sébastien Garat, au palmarès incroyable
  • D'autres Français seront en lice comme Nicolas Delmas (Montpellier), Julien Leleu ou encore Théo Frémon. Chez les femmes, on pourra compter sur Maureen Castelle, Liloo Fourré et Éva Dupont.

Côté internationaux, le jeune mexicain Anthar Racca, qui fut la révélation de l'année 2016, a toutes les chances de se qualifier. À 15 ans, il remportait déjà le titre mondial chez les moins de 17 ans. Adeuri Corniel fait aussi partie de cette nouvelle génération en passe de prendre les commandes de la coupe du monde dans les années à venir. Aaron Hadlow sera lui aussi présent avec ses 5 titres de Champion du Monde.

Dès la fin des qualifications, place à l'élite avec le début de l'unique étape française de la Coupe du Monde WKL avec les meilleurs mondiaux : Carlos Mario, Bruna Kajiya, Youri Zoon, Alex Pastor, les Français Valentin Garat, Pauline Valesa et Antoine Frémont…

Cette année, nouveau format de qualification, facilement compréhensible pour les non-initiés : les manches se courront par poule de trois à six compétiteurs et chaque rider passera à tour de rôle pour exécuter une figure. Les quatre meilleurs "tricks" seront pris en compte dans la note finale. Pression maximale dès les premiers tours !

La grande nouveauté aussi pour le public : les scores seront affichés directement sur écran géant ! Les spectateurs et les riders pourront ainsi voir les notes et le classement en temps réel.

Un programme chargé !

Mercredi 12 et jeudi 13 avril : WINDSURF – SUPER 8

Le windsurf mettant bord à bord riders professionnels et amateurs fait son grand retour sur le Mondial du Vent 2017 avec le Super 8, une épreuve techniquement accessible à toutes les générations de windsurfers où l'objectif est surtout de se faire plaisir et de célébrer le windsurf pendant deux jours ! Le principe de l'épreuve est simple : les compétiteurs doivent effectuer un maximum de tours pendant la durée de la manche. Le parcours est matérialisé par deux bouées mouillées perpendiculaires au vent (parcours en forme de 8).

Vendredi 14 au lundi 17 avril : WINDSURF – X'TREM FREESTYLE

Les meilleurs windsurfers freestyle mondiaux s'affronteront sur cette nouvelle épreuve du Mondial du Vent. Show assuré avec des figures qui promettent d'être extrêmes et aériennes ! On retrouvera notamment les Leucatois Nicolas Akgazcyan et Sam Esteve, mais aussi Adrien Bosson et Antony Ruenes, tous 4 dans le Top 13 Mondial.

Samedi 15 et dimanche 16 avril : CRÉDIT AGRICOLE PADDLE

Pro et amateurs participeront aux à la Crédit Agricole Beach Race. Vincent Sultana, membre du Team Sud de France et Olivia Piana, vice-championne du monde ISA, seront en lice. Tout au long de la semaine :

Le village de la glisse pour se réunir à terre

Le village de la glisse avec de nombreuses animations, des DJ-sets et un concert exceptionnel Fun Radio Party Live samedi 15 avril 2017 et le salon du kite les 15 et 16 avril. Le Parc Naturel Marin sera présent au Mondial du Vent avec des conférences et des animations tout comme le Parc Naturel régional de la Narbonnaise. Enfin, le Tandem Handi'Kite sera présenté pour la première fois au Mondial du Vent. Une belle initiative qui permet de rendre le kitesurf accessible à tous.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 14 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO