Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

3CSup, une planche de paddle écologique et transparente en carton

Le studio italien NERD a développé une planche de paddle écologique, ultralégère et transparente, à base de carton et de liège, baptisé 3CSup. Technologique et écologique, cette planche utilise des matériaux recyclés, recyclables et abordables contrairement aux noyaux de mousse très polluants, utilisés dans la production en série de planches de paddle, gonflables ou non.

3CSup, une planche de paddle écologique en carton
Le

"Les surfeurs et shapers essayent depuis des années de trouver des solutions pour remplacer la mousse polluante, utilisée pour fabriquer les planches. Nous avons envisagé des produits en matériaux recyclés pour répondre à toutes les attentes des internautes et des amoureux de la nature partout dans le monde. Dans la production des panneaux 3CSup, nous avons mis en place un système de laminage innovant qui minimise l'utilisation des matériaux" indique l'équipe de Nerd.

La 3CSup possède un noyau de carton triangulaire conçu de manière numérique grâce à un ensemble d'algorithmes qui contrôlent la forme, les performances structurelles, la ventilation interne, le poids et l'optimisation du matériau. Le tout est renforcé par une couche mince de nanotube de carbone.

Hautement personnalisable, trois schémas de base ont été définis pour configurer la planche en termes de performance et d'esthétique. L'un des avantages de cette technologie reste la légèreté grâce à la structure centrale et grâce à un système de laminage optimisant les matériaux. De plus le motif de base (en triangle) donne un parfait équilibre et renforce l'intégrité de la structure, tout en rendant la planche très légère (moins de 7 kg).

Un bord de liège, développé numériquement et facile à assembler, vient renforcer les panneaux de carton, tout en rendant la planche parfaitement lisse. Grâce à leur teinte naturelle couleur "carton", les triangles de la planche filtrent la lumière avec des angles différents pour obtenir des effets différents en fonction des modèles et des conditions météorologiques. Le 3CSup crée un véritable jeu d'ombre et de lumière à travers l'eau.

Pour expulser l'air de la planche, un mécanisme avec une soupape permet de ventiler le noyau et garantit en même temps une protection contre l'eau pour le noyau structurel.

Enfin, le studio annonce des coûts de fabrication plus faibles et donc un prix de vente plus bas que la moyenne !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Conde Jo 5 mois
Bravo et beau résultat esthétique en plus, dans le même domaine que pensez vous de ce mini bateau électrique pour enfants, le constructeur annonce une construction avec de la fibre naturelle de jute: http://jimboats.com/fr/

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO