Une aile de kite pour la propulsion du navire Race for Water


Le navire Race For Water, qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables, a quitté Lorient le 9 avril 2017 pour une nouvelle campagne de prévention sur le nettoyage des océans. Pour naviguer, le bateau utilise uniquement des énergies propres et renouvelables et combine diverses énergies : le solaire, l'hydrogène et une voile de kite. C'est ce dernier système innovant que l'équipe a pu tester au cours de sa première traversée.

Ces premiers jours de navigation ont permis à l'équipe de dresser un bilan préliminaire du mix énergétique à bord et d'analyser les premiers essais de navigation avec le kite du navire-ambassadeur, installé en avril dernier. Ce mode de propulsion innovant est utilisé pour la première par ce type de bateau, et a été développé par la société allemande Skysails Yacht.

Ce système d'aile de kite pour yacht a été adapté de son homologue pour les cargos et affiné pour pouvoir s'utiliser sur les navires de plaisance. Il est disponible pour les bateaux et superyachts de 15 m et plus et permet de réduire la consommation de carburant, apporter plus d'autonomie, offrir une stabilité de navigation, améliorer la fiabilité et offrir des performances compatibles avec l'environnement.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...