Nicols, le loueur constructeur fluvial

Depuis 1986, Nicols construit des bateaux pour la navigation fluviale de plaisance. Corinne Dufaud responsable commerciale de la marque nous explique les forces de ce constructeur-loueur.

Pourquoi faut-il louer un Nicols ?

Nicols pratique tous les métiers de la location fluviale. En effet, Nicols est à la fois constructeur, loueur et centrale de réservation. Nous avons donc une parfaite connaissance de toutes les étapes de la location d'un bateau sans permis qui nous permet de répondre au mieux aux attentes des clients.

Nicols

Quelles sont justement les attentes des locataires de fluvial ?

Avant de lancer la construction de notre prochain bateau, nous avons réalisé une étude auprès de notre clientèle pour lui demander quelles sont ses attentes pour ses prochaines vacances. Nous avons reçu près de 800 réponses ! Nous avons posé cette question pour chaque espace de vie à bord d'un bateau : à l'extérieur dans le cockpit, sur le fly, dans le carré, la cuisine, dans les cabines, les cabinets de toilette…

Il ressort de cette étude que les clients veulent encore plus de confort. Ainsi la climatisation, la télévision, un grand frigo sont des éléments qu'ils aiment retrouver. Mais aussi plus de rangement dans les cabines ou des matelas "bains-de-soleil" sur le pont.

Nicols

Et vous aller sortir un bateau qui prend ces demandes en compte ?

Au printemps 2018, nous lançons l'Octo Fly C. Il est en chantier actuellement. Ce bateau qui mesure 15 m (il sera le navire amiral de notre flotte) aura 4 cabines et 4 cabinets de toilette. Il est prévu pour 8 personnes, mais 10 peuvent y loger à condition de transformer le carré en couchette le soir. Voilà pourquoi il s'appelle l'Octo (huit),le Fly c'est qu'il possède un espace de vie avec pilotage extérieur et de déjeuner sur le pont supérieur, enfin le C signifie Climatisation. C'est un bateau haut de gamme.

Nicols

Ce bateau intègre 2 propulseurs (étrave et poupe) qui seront pilotés par un joystick qui prend la forme d'un bateau. Les manœuvres deviennent intuitives, un enfant peut le faire ! Du bout des doigts, on peut faire avancer le bateau latéralement (comme pour un créneau) ou le faire pivoter sur place.

Nicols

Au début de la fabrication, nous avions prévu un seul exemplaire pour la saison 2018, mais devant la demande de réservation, nous allons finalement en construire trois qui seront disponibles sur nos bases du Somail et Port Lauraguais sur le canal du midi, et Saverne en Alsace.

Nicols

Les bateaux sont de plus en plus grands ?

Oui, avec 15 m, l'Octo Fly C que nous construisons, sera notre navire amiral. 15 m est la limite maxi que nous autorise la législation fluviale pour proposer le bateau à la location sans permis. En effet, pour louer sans permis, il faut un bateau de maximum 15 m, une vitesse de moins de 12 km/h et fournir une formation à l'embarquement.

Nicols

La taille et le volume des bateaux ne sont pas une nouveauté. En effet, depuis 15 ans, pour répondre à la demande, nous avons dû faire croitre le volume habitable de nos bateaux. Comme nous le disions auparavant, on nous demande désormais des bateaux de mieux en mieux équipés.

Nicols

Quels sont les développements prévus pour Nicols en 2018 ?

Nous nous efforçons de proposer des locations qui respectent au mieux l'environnement. Pour cela nous lançons au printemps le premier bateau à propulsion 100% électrique. Il fera ses premiers essais en mars 2018 en Alsace. Nous avons pu imaginer ce bateau grâce au partenariat avec VNF (Voies Navigables de France). Ils vont équiper le parcours de bornes de recharge électrique environ tous les 11 km.

Nicols

Notre bateau aura une autonomie d'une journée complète de navigation. La recharge de son parc batterie lithium se fera en 2h (recharge rapide). Ainsi les locataires pourront naviguer sereinement, sans aucun bruit ni pollution, recharger au moment d'une escale dans la journée ou la nuit à l'étape.

Cette demande de bateau "propre" est beaucoup poussée par la clientèle germanophone (Allemand ou Suisse). C'est pourquoi nous commençons notre expérimentation en Alsace. Mais nous espérons bien la développer sur toute la France.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série location et destination

Click&Boat, la référence pour la location de bateau

Open-Sail, le loueur qui casse les codes