Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Capitaine Rémi, récit d'une transat par un complet néophyte

Pour vivre sa vie, Rémi s'est constitué une liste de rêves, une bucket list. Parmi celle-ci figure la transat sur un voilier. Voilà comment le jeune aventurier répond à une annonce et se retrouve sur un RM 10.60 pour une transat retour de Martinique à La Rochelle. Ce livre est le récit de cette aventure.

Le

J'aime lire pour les surprises que me procurent les livres. Et justement en commençant le récit de Rémi Le Calvez "Et si je traversais l'Atlantique en voilier", je ne m'attendais pas à beaucoup de surprise. Ce jeune homme y raconte sa première traversée de l'Atlantique sur un RM 10.60 au sein d'un équipage qu'il a rencontré la veille du départ. Ce récit ne m'est pas inconnu – aux lecteurs de Bateaux.com non plus ! – puisqu'il s'agit de Capitaine Rémi qui nous a déjà livré cette histoire sous forme d'une web-série de 10 épisodes, diffusée sur Bateaux.com (si vous l'avez raté, je vous conseille de la revoir depuis l'épisode numéro 1).

Malgré la connaissance de l'histoire, j'ai avalé ce – petit - livre au format de poche en quelques heures ! Dans ces 125 pages, on comprend le cheminement de ce jeune entrepreneur qui préfère vendre sa première société pour partir parcourir le monde, pour garder sa liberté de "diriger sa vie". Si la transat en voilier sert de trame pour ce livre, Rémi revient sur quelques anecdotes de sa vie de voyageur qui nous sortent de notre monde de marin.

Capitaine Rémi

Justement, ce monde de marin n'est pas vraiment décrit par Rémi. Les amoureux purs et durs du terme juste, de l'expression de marine seront sans doute déçus par ce récit. Car Rémi l'indique dès le début : "Je n'y connaît rien à la mer !". Et plutôt que de chercher à savoir comment avance un voilier, à comprendre comment on fait le point, à vouloir régler absolument le spi pour avancer plus vite, ce jeune voyageur se penche plutôt sur les raisons de se retrouver coincé à quatre garçons dans un univers clos, aux rapports entre les personnes, aux liens qui se créent, aux tensions qui montent…

Sans oublier la nature au milieu duquel le voilier évolue. Si Rémi raconte les nombreux dauphins qui viennent jouer avec l'étrave, il se souviendra aussi longtemps de LA mouette venue le viser alors qu'il y a des milliers de kilomètre libre tout autour !

Le livre de Capitaine Rémi n'est pas un grand moment de littérature, mais il se lit sans difficulté et nous propose de partager le plaisir qu'a le jeune homme à découvrir à chaque fois que tout devient possible quand on ose.

Capitaine Rémi

Rémi Le Calvez - Et si je traversais l'Atlantique en voilier

  • Editions Les aventures du Capitaine Rémi
  • 17 x 11 cm
  • 125 pages
  • 9,90 €

Disponible à la commande ici 

 

Reportage : Transat de Rémi

Un livre et un documentaire pour Capitaine Rémi

Une traversée de l'Atlantique par un complet néophyte - Épisode 1/10

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO