En Image / Suivez le voilier cargo Grain de Sail II , de son chargement à son départ pour la transatlantique

Grain de Sail II, le deuxième voilier cargo de l'entreprise bretonne éponyme, a pris le départ ce vendredi 15 mars 2024 depuis le port de Saint-Malo pour réaliser sa première transatlantique, uniquement à la voile. Nous l'avons suivi sur quelques bords.

Le départ pour l'autre côté de l'Atlantique est lancé. Grain de Sail II, le deuxième voilier cargo du nom de l'entreprise bretonne de chocolat Grain de Sail a quitté son mouillage au départ de la cité corsaire de Saint-Malo ce vendredi 15 mars 2024, à 12h, pour mettre cap vers New-York. À son bord, 180 palettes, soit environ 350 tonnes de marchandises. Arrivée estimée le 1er avril. Nous l'avons suivi pendant son chargement et lors du départ.

''Transporter moins, transporter mieux''

Olivier Barreau et son frère jumeaux, fondateurs de Grain de Sail, ont grandi dans la région, au bord de l'océan. Passionné de planche à voile, Olivier développe, jeune, une véritable fascination pour le vent. Un héritage qui est visiblement de famille puisqu'il nous apprend que certains de ses membres étaient autrefois armateurs de goélettes pour la pêche à la morue d'Islande ! Forts d'un héritage familial axé sur le respect de la nature, avec des parents producteurs de cidre bio, l'idée de réinventer le transport de matières premières germe depuis longtemps dans l'esprit d'Olivier. Mais pour que ce projet devienne une réalité, il fallait plus que de la volonté : il fallait une approche écologiquement responsable et financièrement viable. Aux yeux de ce militant chevronné formé à l'énergétique, l'écologie est un impératif. Après ses premiers pas de commercial chez Elf Antargaz, il bifurque vers une carrière dans les panneaux solaires puis dans les éoliennes, avec une prise de capital dans la société Nass & Wind à Lorient. Les fonds récoltés lors de sa revente lui ont permis de créer Grain de Sail. C'est ainsi qu'en 2012, il se lance dans cette aventure entrepreneuriale, très vite rejoint par son frère Jacques. En 2013, les Barreau ouvrent leur premier atelier de torréfaction à Morlaix puis en 2016, une chocolaterie. Après la construction en 2020 d'un premier prototype de voilier-cargo chargé de transporter les matières premières d'un côté à l'autre de l'Atlantique, l'entreprise Grain de Sail prend de l'ampleur. Aujourd'hui, ce deuxième voilier-cargo l'a rejoint sur les flots, chargé de 350 tonnes de fret, pour sa première transatlantique.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...