Départ de la Cap-Martinique : une aventure transatlantique pour amateurs

© Jean-Marie Liot

60 bateaux engagés, 100 marins au départ, 7 nationalités (FRA, USA, BEL, POR, GBR, RSA, NED), 20 solitaires, 40 doubles, 19 à 22 : le nombre de jours de mer pour la plupart des concurrents, longueur des voiliers de 30 à 40 pieds (10 à 12 mètres environ), 3 800 miles (7 000 km) à parcourir non-stop… La Cap Martinique ne se résume pas qu'a des chiffres, mais à un bel engagement pour ces concurrents principalement amateurs qui réalisent la course de leur vie.

Le 14 avril 2024 a été marqué par le départ de la Cap-Martinique devant La-Trinité-sur-Mer donné depuis La Garonne, bâtiment de la Marine Nationale. Cet événement nautique a attiré non seulement des passionnés de la voile, mais aussi un large public, réuni pour soutenir les 100 marins qui se lancent dans une traversée de l'Atlantique. Ces aventuriers, représentant sept nationalités différentes, naviguent en solo ou en double, sur 60 voiliers de 30 à 40 pieds, traversant 3 800 milles marins jusqu'à Fort-de-France, où ils sont attendus à partir du 4 mai.

Le profil des participants : une diversité qui inspire

Cette transatlantique se distingue par son caractère amateur, rendant le défi nautique accessible à des marins qui ne sont pas nécessairement des professionnels, mais qui partagent une passion commune pour la mer et l'aventure. La course compte 20 solitaires et 40 équipages en double, montrant une variété de préférences et d'expériences et un panel de voiliers IRC. Adrian Kuttel, un participant sud-africain, souligne l'aspect unique de cette expérience, le comparant à un "voyage spirituel" où chaque marin doit être en harmonie avec son bateau et la nature.

Importance de l'événement pour la communauté nautique

La Cap-Martinique n'est pas seulement une course, elle est un événement qui rassemble des individus de divers horizons, unis par leur amour de la voile. L'organisation professionelle et l'ambiance conviviale au départ témoignent de l'engagement des organisateurs et de la communauté des marins. Le départ nous a livré de premières belles images, comme ce passage passage au pied du phare de la Teignouse, en attendant de retrouver de l'autre côté le rocher du Diamant !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...