Journal de bord d'une transat en 21 jours sur Hateya,suite et fin de la navigation

Nicolas navigue depuis 6 ans sur Hateya, un cotre en acier avec un gréement aurique. Cet aventurier décide en 2024 de réaliser une transat en solitaire au départ du Cap-Vert à destination de la Martinique. Il nous partage son livre de bord qui raconte ici la seconde moitié de ce cette navigation initiatique.

Après un départ le 1er janvier de Mindelo, Nicolas et Hateya mettent le cap vers l'ouest, direction la Martinique. Dans ce journal de bord très intimiste, il nous raconte ces heures solitaires et ses états d'esprit sur la seconde moitié du voyage.

Divagations

11 janvier 2024 : Encore la nuit. Juste assez de vent pour que le bateau avance. Une houle toute douce me berce de droite à gauche, avec toujours le bruit de l'eau. Mon esprit divague. Mon corps est comme en apesanteur, je sens la mousse de mon matelas, mais plus le poids de mon corps. Suis-je dans l'eau ? Sur l'eau ? Je me sens avec l'eau, avec la mer.

Je me laisse aller dans un rêve très doux. Et là un bruit de tonnerre ! Je me réveille. Où suis-je ? Il n'y avait pas d'orage de prévu. Re-bruit de tonnerre. Ce sont les voiles et les tangons qui claquent, car il n'y a plus assez de vent. Je me lève, vérifie pour que tout soit en ordre et me recouche. Mais impossible de revenir où j'en étais dans mon rêve…

Planning d'une journée type

12 janvier 2024 : Je me réveille. Avec toujours cette sensation d'être dans mon rêve avec la houle qui me porte à droite, puis à gauche, puis en bas, puis en haut. J'ai l'impression que le bateau va trop vite.

J'ai vu des nuages arriver juste avant la nuit. La houle est plus forte. Il y a plus de bruit du vent. Tous ces signes annoncent une météo plus capricieuse. Mais quand je sors sur le pont, tout est calme. Je contrôle la vitesse, mais rien d'anormal. On navigue autour des 4 nœuds. Je retourne me coucher.

Avec le lever du jour, je réalise que ça fait 3 jours que je n'ai pas changés de cap et que le vent non plus, que la houle me pousse toujours. C'est génial ! Du coup, mes journées ressemblent un peu à ce programme type :

Réveil avec le soleil. Je fais le tour de vérification du matin. Je regarde le vent, le cap puis j'installe le panneau solaire portatif. J'éteins les feux de navigation et je retourne me coucher selon la qualité de la nuit passée… Dans la matinée, j'écris, puis je me fais à manger ma grosse plâtrée. Aujourd'hui, c'est lentilles, carottes et œufs. J'écoute de la musique ou des podcasts le temps de digérer et je bricole le bateau. Aujourd'hui ça va être le remplacement de la courroie d'accessoire sur le moteur qui a lâché cette nuit.

Avec l'après-midi, c'est repos, sieste, réflexion, danse et exercices physiques. Vient la fin de l'après-midi où j'en profite pour faire un bain de mer ou une toilette au gant. Avec la température qui baisse, je profite de glander au soleil pour sécher, à regarder la mer avec de la musique.

Pour le diner, c'est snacks plutôt salés (je n'ai pas mangé un carré de chocolat depuis que je suis parti). J'écoute encore des podcasts en assistant au coucher du soleil. On pense à plier le panneau solaire avant une vérification du niveau d'électricité. J'allume les feux de navigation et file me brosser les dents.

Je remets en place mon couchage qui a été aéré toute la journée et me glisse dedans avec plaisir. De ma banette, j'écoute du bateau. C'est souvent à ce moment-là, qu'il y a des changements de vents ou de houle. Je ressors alors faire les derniers réglages avant d'essayer de m'endormir.

Puis un bruit anormal, une sorte d'alarme, me réveille. Je me lève, fais le tour : voile, vent, électricité. J'en profite pour regarder les étoiles. Je n'en ai jamais vu autant ! Et il y en a pleins que je ne connais pas vu que l'on est beaucoup plus au sud qu'en France… Quant à la lune, parfois elle est visible, parfois elle est ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...