Bilan d'une transat en 21 jours sur Hateya, un cotre aurique en acier

Nicolas navigue depuis 6 ans sur Hateya, un cotre en acier avec un gréement aurique. Cet aventurier décide en 2024 de réaliser une transat en solitaire au départ du Cap-Vert à destination de la Martinique. Après le partage de son livre de bord intimiste, il dresse le bilan de cette navigation initiatique.

Description d'Hateya

Hateya veut dire "trace de pied dans le sable" en amérindien. Si vous croisez ce voilier un jour, vous vous en souviendrez toute votre vie. C'est un vieux gréement de 9,50 m, un cotre aurique de 50 ans avec une coque en acier et un mât en bois.

Cotre aurique signifie qu'il a trois voiles d'avant : un petit génois sur enrouleur sur le bout-dehors, un étai au niveau de l'étrave sur lequel il y a généralement le génois, puis une trinquette bômée sur le bas étai. Voilà pour la partie cotre. Aurique signifie que la grand-voile est de forme trapézoïdale avec une corne en haut et un gui en bas. L'avantage de ce gréement est d'avoir un plus petit mât pour autant de surface de voilure qu'un voilier bermudien.

Le mât de Hateva est en pin d'Oregon, léger, solide, facile à réparer et à ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Roger Paillier
Roger Paillier
Bonjour. Concernant le bateau. S'il s'agit d'un hierro, l'original est a Douarnenez, il se dit même que ce serait le "Captain Brown 1" de Loick Fougeron ! Amicalement
Ajouter un commentaire...