En Image / Quelles différences entre le voilier-cargo Grain de Sail II et un voilier de plaisance ?

© Easyride

Nous avons visité Grain de Sail II avec Gilles Lamiré, skipper de course au large et responsable vélique du nouveau voilier cargo de 52 mètres de long. Il nous détaille le fonctionnement de ce bateau, son accastillage et ses différences avec nos voiliers de plaisance.

Baptisé le 11 janvier 2024, Grain de Sail II marque une nouvelle étape dans le retour des cargos à voile, avec des caractéristiques impressionnantes : 52 m de longueur hors tout, 10,7 m de largeur au maître bau, 1 500 m2 de voilure et 350 T d'emport. Nous avons voulu en savoir plus sur ce géant et mieux appréhender les différences avec nos bateaux de plaisance. C'est en compagnie de Gilles Lamiré, responsable vélique à bord du bateau que nous montons à bord pour une petite visite guidée.

Un plan de pont simple malgré la démesure

A bord de Grain de Sail II, il y a jusqu'à 1500 m² de toile à gérer. Pourtant, tout a été pensé pour être le plus simple possible.

Pied du grand mât
Pied du grand mât

Deux énormes winches hydrauliques Harken 11.30 - acceptant jusqu'à 9t de charge de travail et dotés d'un rapport de puissance de 86.6:1 ! - sont installés au pied de chacun des deux mâts. Un winch Harken 80.2 de chaque côté sert pour les voiles d'avant et c'est à peu près tout. Les écoutes et drisses restent autour de grosses poupées, ce qui permet de se passer de l'habituel piano. Les deux uniques bloqueurs installés sur la mât servent au lazy jack et à la drisse d'homme.

Winches de pied de mât et leurs drisses à poste
Winches de pied de mât et leurs drisses à poste

Même si les manœuvres pour hisser et réduire les voiles doivent se faire au pied de mât - il faut quand même ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Arnaud Lecat
Arnaud Lecat
Vraiment passionnant ! hâte de voir les photos a new york
Ajouter un commentaire...