Lorsqu'on traverse l'Atlantique d'Europe aux Caraïbes, la route habituelle nous fait passer par Madère, les Canaries, ou le Cap-Vert, d'où l'on s'élance souvent pour la grande traversée vers les Antilles, à l'aide des vents portants, les alizés, qui soufflent d'est en ouest, généralement entre 15 et 20 nœuds. Il s'agit donc d'un segment de navigation au portant, avec un vent conséquent sans être trop violent. Pour cette traversée au portant, petit passage en revue des différentes combinaisons de voiles que l'on peut mettre pour optimiser sa traversée.
Grand-Voile - Génois
C'est le choix peut-être le plus classique, avec le génois et la grand-voile, on file tranquillement dans les vagues, avec quelques surfs sur la route si on a de la chance. Le principal avantage de cette combinaison est sa facilité de mise en place : on hisse ou déroule la grand-voile, on hisse ou déroule le génois, et c'est parti. Si le vent monte soudainement, on peut aisément réduire en arisant ou en enroulant les voiles pour contrôler le bateau.

Le principal désavantage de cette combinaison est que l'on est obligé de lofer suffisamment pour gonfler le génois : si on reste trop abattu au grand-largue, la GV vient déventer le génois, qui, dégonflé, fera perdre au bateau sa vitesse, mais aussi sa stabilité. Il est donc important de lofer suffisamment ...

/ 










