MENUBateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Meta 36, quand Meta se lance dans la série

Meta, habitué à livrer des bateaux coques nues, se lance dans la production en série avec le Meta 36, un croiseur de 11 m construit en Strongall.

Le

Le chantier Meta reste pour tous les marins un chantier mythique. C'est en effet lui qui a construit le Joshua de Bernard Moitessier. Ce célèbre couple marin/bateau qui a fait rêver des générations de plaisancier en abandonnant la course du Golden Globe en 1968 pour continuer sa navigation et entamer un second tour du monde.

Ce chantier est aussi connu pour avoir mis au point le procédé de construction Strongall. Il s'agit d'une construction en aluminium épais, ou les tôles des bordés servent aussi de structure. Avec cette technique de construction, le chantier basé à Tarare (proche de Lyon) produit des coques, la finition des aménagements restant le travail d'autres intervenants.

Meta 36

Mais avec le Meta 36, c'est différent. En effet, ce voilier de croisière hauturière de 11m, en Strongall évidemment, sera vendu barre en main, prêt à naviguer. Une nouvelle orientation du chantier plus habitué à vendre des coques nues.

Dessiné par Jean-Claude Michaud, ce voilier aura une esthétique plus moderne. Fini l'idée du coffre fort, aussi solide dessous qu'il est défendu dessus. Avec le Meta 36, on retrouve des lignes de rouf plus tendues et un cockpit moderne ouvert sur l'arrière.

Meta 36

Côté aménagement, il sera proposé en 2 cabines doubles. La circulation vers la cabine avant sera désaxée sur tribord afin de laisser une table à poste dans le carré (hauteur sous barrots 1,95 m). La cuisine en L offre un beau plan de travail et la table à cartes est prévue avec des rangements. À l'arrière un beau cabinet de toilette intègre des WC.

Meta 36

Pour la carène, il sera proposé en bi-quilles/bi-safrans ou en quillard/mono safran. Le lest se trouve non pas en bout de quille, mais dans les fonds, les quilles ne servant que de plan anti-dérive.

Voilà un beau voilier aux lignes modernes qui en plus s'offre une coque en Strongall. Le tarif étudié au plus prêt ne doit pas rougir face à la concurrence. Ce voilier sera proposé à partir de 200 000 € TTC. Ce qui ne gâche rien ! Mise à l'eau prévue à l'automne 2018.

Meta 36, le résumé du bateau

ChantierChantier Meta
ArchitecteJean-Claude Michaud
Longueur hors-tout10.99 m
Longueur de coque10.87 m
Largeur3.95 m
Tirant d'eau1.60 m
Catégorie CEA
Déplacement lège6 225 kg
Surface de voilure au près74 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant200 L
Voir la fiche technique complète et les photos du Meta 36
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO