MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Vol au-dessus du littoral de Bretagne, les côtes bretonnes vues du ciel

En survolant plus de 450 km des côtes de Bretagne Nord, le photographe Jérôme Houyvet offre une vision nouvelle de ces paysages splendides. Un beau livre pour tous les amoureux des criques et plages de sable souvent mal connues.

Le

Je pensais connaître les côtes bretonnes. Avec le livre de photos de Jérôme Houyvet, j'ai pris une grande claque ! Ce photographe a l'art de mettre en image des sites et des lieux présentés comme on ne l'a jamais fait.

Vol au-dessus du littoral de Bretagne

Jérôme Houyvet est photographe, mais surtout pilote de paramoteur. Ce drôle d'engin qui combine une voile de parapente et une grosse hélice fixée dans le dos du pilote lui donne l'opportunité de décoller de partout et de voler librement au-dessus des côtes. Ainsi il pilote et photographie seul. Pour cet ouvrage qui survole la côte du Mont-Saint-Michel à Trébeurden, Jérôme Houyvet a consacré trois ans d'exploration. Histoire de toujours avoir la meilleure vue sous le ciel le plus avantageux et tenant compte de la marée aussi. Un vrai travail de fourmis qui se ressent en tournant les pages de ce beau livre.

Vol au-dessus du littoral de Bretagne

Présentée en format paysage, chaque page propose une ou deux photos d'un site. Un texte rédigé par l'historien Erwan Crouan donne des indications documentées sur le site. En l'absence de sous-titre, il faut obligatoirement lire le texte pour savoir à quel endroit se rapporte la photo. Une simple légende aurait été la bienvenue. À la fin de l'ouvrage, une carte des points survolés aide à s'y retrouver avec précision.

Vol au-dessus du littoral de Bretagne

En partant de l'Est et en volant vers l'Ouest, ce livre nous fait découvrir une Bretagne Nord sous un angle résolument novateur. Il existe de nombreux livres sur cette côte assurément très belle, mais celui de Jérôme Houyvet mérite qu'on s'y arrête.

Ce livre est le premier volume d'une collection qui devrait voir paraître 2 autres tomes : Volume 2, Finistère (mai 2019) et Volume 3, Morbihan – Loire-Atlantique (mai 2020).

Vol au-dessus du littoral de Bretagne

Vol au-dessus du littoral de Bretagne

Volume 1 : Ille-et-Vilaine – Côtes-d'Armor

Editions Big Red

29 x 21 cm

188 pages

29,90 €

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO