Je vous propose de vous accompagner dans un petit périple de quelques jours parmi phoques et macareux.

Les coefficients de marée ont une moindre importance par rapport à d'autres bassins, mais il faut se rappeler qu'il vaut toujours mieux naviguer avec le courant, plutôt que contre. Il faut également veiller autant que faire se peut, à éviter les navigations vents contre courants.

Jour 1 Trébeurden – Ile Grande : 8,5 milles

Vous êtes déjà à Trébeurden ou vous souhaitez vous y rendre. Le port de plaisance est d'un accès simple par le chenal bien balisé de Toull ar Men Mellen de jour comme de nuit. Le bassin à flot est accessible pendant 6 à 8 heures par jour en fonction de la marée. La porte à marée bascule dès que la hauteur d'eau est de +4,20 m ce qui permet l'accès à des bateaux avec un tirant d'eau de 1,50 m. Si le vôtre est plus grand, il faut patienter….
Vous avez au nord de l'île Milliau plusieurs zones d'attente dont une avec bouées d'amarrage. Attention à la houle pour toutes ces zones d'attente, car elles sont ouvertes à l'Ouest. Les horaires d'ouverture de porte sont à consulter sur le site internet du port de trebeurden.
Nous y sommes donc nous pouvons en repartir, direction l'île Grande ! Le jeu consiste à partir au plus vite de Trébeurden, une fois la porte ouverte… c'est-à-dire à marée montante pour arriver à l'Ile Grande à marée haute ou tout du moins avec suffisamment d'eau pour trouver un mouillage.
La navigation ne ...

/ 












