Pourquoi tant de semi-rigides dans le monde de la pêche ?

Pêche en semi-rigide © Benjamin Le Provost

Les semi-rigides sont les bateaux préférés des pêcheurs sportifs. Pourquoi ne voit-on pas plus de pratiquants à bord de coque open ? Essayons de trouver une explication ensemble !

Pourquoi les coques dures sont-elles boudées par les pêcheurs sportifs ?

Ma réflexion part de 3 constatations :

  • La première consiste à s'intéresser aux types de bateaux engagés lors de grandes compétitions de pêche au bar. Celle des Glénan par exemple qui rassemble plus de 100 bateaux au départ des manches, enregistre moins de 10 équipes naviguant à bord de coques dures.
  • La seconde est celle que je me suis faite lors du dernier salon de la pêche en mer à Nantes en février. De nombreux bateaux étaient exposés et le pourcentage de coques dures était très faible.
  • Enfin la dernière constatation concerne mon entourage. Aucun de mes proches, pratiquant la pêche en mer de façon assidue, ne navigue en coque dure.

Alors pourquoi un tel déni de la part des pêcheurs sportifs vis-à-vis des coques open ? Quels sont les avantages et ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Ajoutons un certain effet de mode pour le semi rigide depuis le milieu des années 2000. Si votre bateau est celui de votre vie, il vaut mieux opter pour le polyester et un in-board diesel. Les semi-rigides vieillissants que l'on voit à flot ou sur une remorque dans les parcs à bateau ont vraiment triste mine. Pour le transport et la manutention, vive la légèreté. Pour la tenue à la mer, voir les vidéos d'Alexandre Rolland prises à la sortie de Capbreton, c'est très parlant.
Ajouter un commentaire...