Loeva, la première planche de paddle transparente

Procurer une nouvelle expérience en paddle, c'est le concept développé par Loeva, la première planche transparente. Que ce soit de jour ou de nuit - grâce aux LED sous le SUP - on peut ainsi admirer les poissons sous nos pieds… Conçue comme un objet d'art, la Loeva est un paddle de luxe, destiné aux riches propriétaires de superyachts.

Apporter une nouvelle expérience en paddle

Loeva est une planche de paddle totalement transparente ! Une première mondiale dixit Laurent Jaurey, directeur de l'entreprise du même nom. Il aura fallu 4 ans de recherche à l'entreprise bayonnaise et l'appui d'Arkema — entreprise déjà bien présente dans le monde de la voile, notamment à travers son soutien au skipper Lalou Roucayrol — pour mettre au point ce SUP d'un nouveau genre.

"On amène un nouvel usage du paddle avec cette transparence. L'objet de la planche est de voir les fonds marins. On vend une nouvelle expérience qui n'a pas d'équivalent dans le monde" explique Laurent Jaurey.

Si on peut penser à du plexiglas pour le matériau de fabrication, ce n'est pas le cas. Cette matière transparente brevetée a été mise au point par Arkema et obtenu le prix de l'innovation en 2016. "C'est un matériau inaltérable, qui résiste aux produits chimiques, aux chocs et qui ne raye quasiment pas et ne jaunit pas, contrairement au plexi" détaille Laurent.

Admirer la faune sous-marine de jour... comme de nuit

Cette planche qui permet avant tout d'"explorer" les fonds marins est polyvalente. Elle peut servir à surfer des petites vagues, à faire du yoga, de la gym, de la méditation ou encore de la randonnée. "Elle est ultra accessible, très stable, avec une très bonne glisse" ajoute Laurent.

Autre intérêt, un boitier électronique située sous la planche abrite des LED qui permettent d'éclairer les fonds sous-marins de nuit, et se recharge par induction, sans contacteur. Ainsi, l'expérience de visibilité continue même de nuit. Des tests ont d'ailleurs été réalisés dans l'aquarium de Biarritz pour valider la profondeur d'éclairage. "Le but est de générer un halo autour de la planche, à un peu à la manière des lampes de plongée sous-marine. C'est un éclairage discret, ça part sous les pieds de l'utilisateur vers l'avant, à 35° entre l'avant et la profondeur."

Quant à l'impact sur les poissons, l'entreprise explique " On n'est pas les premiers à faire ça. Tous les hôtels grand luxe construit sur des lagons disposent d'un espace vitré autour du lit avec des lumières pour attirer les poissons. Quand on allume une lampe dans l'eau, les poissons viennent. Il se passe un truc. Si ça les dérangeait, ils partiraient."

Un objet de luxe

Loeva était présentée pour la première fois au Monaco Yacht Show 2018 et se positionne comme un produit haut de gamme, plutôt à destination de propriétaires de super et mégayacht. Le prix — confidentiel — sera donc en corrélation avec le positionnement de la planche.

Si pour l'instant la société à mettre l'accent sur la transparence et l'éclairage, des développements sont d'ores et déjà prévus. De la même manière, un surf pourrait venir compléter la gamme, mais des études sont encore en court, le matériau ne permettant pas la création de surfboard pour l'instant.

Le modèle présenté au MYS était un prototype est la version finalisée devrait voir le jour en 2019. "On est en train de fabriquer un pad, plus design, plus petit et moins large" conclut Laurent. Les premiers modèles — fabriqués en France dans le bassin Aquitain — seront livrés en 2019.

Infos techniques :

Poids : 15 kg

Taille : 10,8 pieds (3,20 m)

Volume : 220 L

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Alexandra Foineau - 3 semaines
Répondant à un besoin similaire, le kayak transparent est assemblé en France. Il est actuellement affiché à 1590€ TTC.
Ajouter un commentaire...
Stand-Up Paddle
A lire aussi sur Bateaux.com