Hors-Série / IEC Telecom, les solutions de télécommunications par satellite

La téléphonie par satellite reste toujours un peu mystérieuse. De quel matériel ou logiciel ai-je besoin ? Saurais-je l'installer, le paramétrer ? IEC Telecom propose un service complet depuis le conseil à propos du matériel jusqu'au paramétrage et à l'installation. La meilleure adresse quand on veut équiper un bateau.

De dimension internationale, avec 12 filiales à l’étranger, IEC Telecom est une société française créée en 1995 par des actionnaires bretons. Elle propose des solutions de télécommunications par satellite (téléphonie – accès à internet) dans toutes les zones qui ne sont pas couvertes par les réseaux terrestres (communément appelées zones blanches). Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme auprès de vos revendeurs habituels ou sur le site de vente en ligne de la société.

Cette société qui fournit les grands groupes à l’international propose aussi des services adaptés aux plaisanciers. En effet, elle est capable de proposer le pack complet pour équiper un bateau en téléphonie et accès internet pour la sécurité ou des besoins de confort.

À bord d'un bateau, la sécurité passe avant tout par la réception de la météo. Rester en contact avec ses proches par téléphone ou par message (SMS ou mail) est aussi un besoin courant. IEC Telecom fournit le matériel et le forfait et s'occupe aussi de l'installation, notamment en ce qui concerne la partie informatique. Son rôle de conseiller est très important pour offrir la meilleure réponse aux demandes des clients.

Une nouvelle demande passe toujours par la réponse à 3 questions clés :

  • Où naviguez-vous ?
  • Quelle est la durée de la navigation ?
  • Quels sont vos besoins de transfert (volume de data) ?

IEC Telecom

Où naviguez-vous ?

Cette question permet de définir quel est le meilleur opérateur, celui qui couvre le mieux la zone de navigation. Si le bateau navigue autour du monde, mais jamais aux pôles, il pourra lui être conseillé l'opérateur anglais Inmarsat. S'il navigue aussi aux pôles, il faudra alors choisir l’opérateur américain Iridium. Enfin s'il reste en Méditerranée, le réseau Thuraya sera le plus adapté.

IEC Telecom

Quelle est la durée de la navigation ?

Cette question va définir le forfait adapté à la navigation. On trouve des forfaits prépayés rechargeables d'une durée de 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an. Pour récupérer la météo le temps d'une transat par exemple, on pourra choisir un forfait de 1 ou 2 mois.

IEC Telecom

Quels sont vos besoins de transfert ?

Un équipage qui va utiliser sa connexion satellite uniquement pour télécharger un fichier Grib par jour pour tracer sa route en fonction de la météo n'a pas les mêmes besoins qu'une personne qui se sert de cet accès pour des raisons professionnelles. Dans le premier cas, un simple Iridium relié à une tablette va suffire, dans le second cas, une installation fixe avec une antenne externe beaucoup plus onéreuse sera nécessaire. Cette solution offrira néanmoins un meilleur débit internet.

IEC Telecom

L'importance du service

Distributeur officiel de l'ensemble des réseaux de télécommunications par satellite, IEC Telecom possède la connaissance complète des offres du marché et les compétences informatiques pour répondre avec soin à toutes les demandes du monde de la plaisance. Elle a ainsi développé son propre logiciel OptiACCESS qui a 3 fonctions principales :

  • Il compresse les emails pour limiter les temps de chargement
  • Il comprime les pages Web (toujours pour un gain de temps)
  • Il propose un service météo (sur la base de Predict Wind)

IEC Telecom a aussi développé une offre de service avec la possibilité de formation à distance pour l'installation et l'utilisation des produits. Un gage de sérieux et une sécurité quand on se retrouve avec des problèmes à l'autre bout du monde.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...