Hors-Série / SailSense, une application pour donner des conseils de navigation

Armée d'une intelligence artificielle, l'application SailSense distribue des conseils personnalisés pour éviter des situations désastreuses pour les bateaux. Une sorte de superviseur qui rassure les plaisanciers peu aguerris.

SailSense est un système de surveillance du bateau. À voile comme à moteur, un propriétaire aime bien suivre l'évolution de son bateau surtout quand il n'est pas à bord. Avec son système embarqué, SailSense récupère les données de tous les appareils du bord (moteur, frigo, électricité…) ainsi que les données de navigation et les centralise sur un serveur à terre.

Ce service est très prisé des loueurs qui peuvent ainsi suivre leur flotte, et donner des conseils à leurs clients au besoin (exemple : "Vu la distance du port de retour, il est temps de prendre la mer"). Sur un tableau de bord accessible depuis son ordinateur, le loueur a la possibilité de suivre les évènements qui se sont produits sur son bateau.

SailSense application mobile

Une bibliothèque personnalisée

Désormais SailSense se dote d'une application pour mobile. Cette fois ce n'est pas le loueur qui en est destinataire, mais bien le marin naviguant à bord du bateau. Une fois l'application chargée (application gratuite) le locataire va scanner le code QR présent dans le cockpit et il aura ainsi immédiatement accès à la bibliothèque des documents du bord. Une sorte d'encyclopédie qui regroupe tous les modes d'emploi et les manuels des instruments installés sur le bateau. Une bibliothèque précise avec uniquement les documents propres au bateau.

SailSense application mobile

Des conseils intelligents

Mais cette application ne se limite pas à une simple bibliothèque. Armée d'une intelligence artificielle, l'application va surveiller les événements qui se produisent sur le bateau et va intervenir sous forme de conseils ou d'aide auprès du navigant. Celui-ci recevra sous forme d'une notification sur son mobile des informations pour assurer la bonne marche du bateau.

Par exemple :

  • Une personne qui a oublié de couper son moteur alors que celui-ci sous voile gîte de trop et risque de l'endommager, l'application l'indique par une notification
  • Si vous mouillez l'ancre dans une zone protégée, une notification vous indique qu'il ne faut pas rester là.
  • Si la météo annonce un coup de vent, une notification vous conseille sur la longueur de chaîne à mouiller pour assurer le mouillage.
  • Si le soleil se couche, une notification va vous conseiller une check-list des points à vérifier avant de naviguer la nuit…
SailSense application mobile

Le nombre de cas de conseils à donner semble infini, mais ils sont à chaque fois personnalisés au bateau sur lequel on navigue et à la situation dans laquelle on se trouve. Ces informations seront tout particulièrement destinées aux plaisanciers occasionnels qui naviguent rarement et pour lesquels des recommandations seront les bienvenus. Les Boat Club, les loueurs à la journée trouveront un grand intérêt à distribuer ces conseils aux apprentis marins, qui auront aussi plaisir à les appliquer pour que la journée en mer soit une réussite.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...