Abréviations, sigles ou acronymes maritimes

Comme dans de nombreux domaines d'activité, la navigation maritime fait appel à de nombreux sigles ou acronymes. Voici une liste - non exhaustive - des principaux sigles que vous pouvez rencontrer dans les pages de bateaux.com. Avec la définition de chacun.

AIS : Système qui utilise un canal VHF pour indiquer le trafic maritime.

ANFR : Agence Nationale des FRéquences.

ASN : Appel Sélectif Numérique, (en anglais DSC : Digital Selective Calling). C'est le système qui permet d'émettre un appel de détresse en appuyant simplement sur une touche de la VHF. Ce système permet aussi d'autres échanges numériques entre VHF.

AVURNAV : AVis URgent aux NAVigateurs. Message de sécurité destiné aux navigateurs et diffusé généralement par VHF après appel sur le canal 16, sur la fréquence 2 182 kHz (BLU), navtex ou Inmarsat. On les retrouve accessible sur votre site Bateaux.com

BIB : Radeau de survie autogonflable.

BLU : Bande Latérale Unique, récepteur/émetteur de radio à longue portée. Aujourd'hui avec les satellites, ce mode de communucation tombe en désuétude.

BMS : Bulletin Météorologique Spécial (alerte météo).

CCMM : Centre de Consultation Médicale Maritime, consultations par téléphone en accès gratuit pour les marins. Le centre qui répond est installé à Toulouse.

COSPAS-SARSAT : Système mondial par satellites d'alerte et de localisation de radiobalise (EPIRB, balises activées sur un bateau ou PLB, balises activées par des individus).

CROSS : Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage.

CRR : Certificat Restreint de Radiotéléphoniste. Certificat obligatoire pour utiliser un moyen de communication en mer.

DST : Disposition de Séparation de Trafic, aussi appelé Rail Maritime.

EPIRB : Emergency Position Indicating Radio Beacon. Balise de détresse maritime par satellite qui émet sur le système COSPAS-SARSAT (sur406 MHz)

GPS : Global Position System, système de positionnement par satellite, propriété américaine.

GLONASS : Système de navigation par satellites Russe (équivalent au GPS américain) opérationnel depuis 2010.

INMARSAT : Réseau international de téléphone par satellite.

MMSI : Marine Mobile Service Identity. Code international composé de 9 chiffres qui identifie chaque navire. Il sert à coder les balises de détresse et les VHF ASN.

MOB : Man Over Board ou homme à la mer.

NMEA : National Marine Electronics Association. Association qui gère les communications entre les appareils électroniques embarqués. Sont définies les normes NMEA 183 et NMEA 2000.

PLB : Personal Location Beacon. Balises de localisation personnelle. Fonctionne comme une EPIRB, mais sont attachées à une personne, pas à un navire.

SHOM : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine.

SMDSM : Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (en anglais GMDSS : Global Maritime Distress and Safety System).

VFI : Vêtement à Flottabilité Intégré, le plus courant est le gilet de sauvetage.

VHF : Very High Frequency, Appareil Emetteur/Récepteur portable ou fixe dont la portée dépend de la hauteur de son antenne.

WAAS : Wide Area Augmentation System. Système qui augmente la précision du GPS. Sorte de différentiel, mais sans station terrestre, uniquement par satellite.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Electronique marine
A lire aussi sur Bateaux.com