Hors-Série / Des fonctions dédiées sécurité en croisière avec Adrena Octopus

En bleu le routage met 2 jours mais rencontre des vents fort. En vert, le routage met 3 jours mais navigue au calme. © Adrena Octopus

Octopus prend en compte le mode de navigation croisière et apprécie l'équipage avant de proposer des routages. Une évolution de ce logiciel de navigation issu de la course au large qui participe à la sécurité des plaisanciers.

Octopus est la version croisière du logiciel de navigation d'Adrena. En plus de toutes les fonctions de navigation que l'on peut attendre d'un pareil outil, sans oublier les possibilités de routage, Octopus a développé des fonctions spécifiques à la croisière qui jouent la carte de la sécurité que l'on navigue en côtier ou que l'on effectue un plus long voyage.

Adrena Octopus

Force de vent et hauteur de vague maximum

Logiquement, un routage vous donne la route la plus rapide pour rejoindre votre point d'arrivée. En fonction du vent, il adapte la route pour tirer le meilleur parti de votre voilier. Mais qu'en pense l'équipage ? Aime-t-il rencontrer des vents forts et contraires ? Apprécie-t-il de naviguer dans une mer forte ?

Octopus intègre ces données et propose de régler des maximums sur le vent et la mer avant de lancer le routage. Vous n'acceptez pas de naviguer avec plus de 25 nœuds au près et avec plus de 30 nœuds de vent au portant ? Octopus adapte la route pour ne pas vous faire traverser des zones où la prédiction du vent a ces valeurs. Idem sur la hauteur de vague. Réglez le curseur pour ne pas rencontrer plus de 5m de vague et le logiciel calcule la route en fonction.

Adrena Octopus

Si la route n'est pas possible, le logiciel vous l'indique et vous proposera de chercher une autre date de départ.

À noter que Octopus propose aussi le routage avec le moteur. En cas de vent trop faible, en fonction de vos réglages, il vous indiquera de mettre le moteur en route si la vitesse à la voile chute trop.

Enfin, si vous ne voulez pas arriver de nuit dans un port, au lieu de demander un routage avec une date de départ, demandez le même, mais avec une date et une heure d'arrivée. Le logiciel vous indiquera quand il faut partir.

Adrena Octopus

Indice Cape pour éviter les orages

L'indice Cape est un indicateur sur la puissance des orages. Il ne situe pas les orages, mais indique leur force s'ils se déclenchent. La représentation sur la carte avec des zones de couleur permet de savoir où l'on met son étrave. Vous visualisez les zones à risque sur votre route. Cet indice Cape n'est pas pris en compte dans le routage, mais donne une bonne vision de ce que l'on va rencontrer. C'est particulièrement efficace l'été en Méditerranée où les orages sont légion.

Adrena Octopus

Signal d'homme à la mer SART

Une balise SART AIS émet un message AIS spécifique. Le logiciel Octopus le reçoit et le décrypte en émettant une alarme en plus d'un symbole sur la carte. Une bouée rouge et blanche s'affiche dès que le SART AIS et déclenché et reçu.

Cette sécurité est idéale surtout lorsque l'on navigue en équipage réduit. Si un équipier tombe à l'eau, celui qui dort est immédiatement réveillé par une alarme sonore et peut alors rapidement réagir. Il lui suffira de revenir sur le point indiqué sur la carte pour retrouver son partenaire.

Adrena Octopus

Nombreuses alarmes paramétrables par l'utilisateur

Comme tous les logiciels Adrena, Octopus est entièrement paramétrable. L'utilisateur peut aussi régler des alarmes pour sa navigation.

  • Alarme d'arrivée à terre. Elle se déclenche si l'on arrive près d'une côte dans moins de x minutes.
  • Zone dangereuse. L'utilisateur définit une zone dangereuse en la pointant sur la carte. L'alarme se déclenche si le voilier entre dedans.
  • Alarme de collision AIS. Si la distance avec un bateau qui possède un AIS est inférieure à une distance préréglée, une alarme se déclenche.
  • Vitesse et direction du vent. Si ces données varient en force ou en direction, une alarme se déclenche.

Toutes ces alarmes sont réglables sur une page facilement compréhensible et modifiable à souhait.

Octopus, logiciel de navigation pour la croisière, disponible à partir de 1 259 € TTC

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...