Hors-Série / Compas Lars Thrane LT-1000NRU, un compas électronique qui s'appuie sur 12 capteurs

La précision et la réactivité du compas électronique sont primordiales pour un pilote automatique. Que ce soit pour un bateau à moteur comme pour un voilier, le Lars Thrane LT-1000 offre toutes les caractéristiques pour répondre aux marins les plus exigeants.

Navicom distribue plusieurs marques de fabricants d'électronique marine. Parmi celles-ci KVH proposait un "gyrocompas" adopté par l'ensemble des compétiteurs à la voile et les pêcheurs professionnels. Or ce modèle a été arrêté. Pour le remplacer, Navicom distribue désormais le compas Lars Thrane LT-1000.

Compas Lars Thrane LT-1000NRU

12 capteurs en plus du compas électronique

Le compas LT-1000 est un compas électronique complété de 12 capteurs supplémentaires. On trouve par exemple un accéléromètre, des mesures d'angle de gîte, de tangage, et enfin un baromètre et un thermomètre. Mais surtout ce compas intègre  un récepteur GNSS de 72 canaux. Avec lui il peut donner précisément la position et la vitesse en s'appuyant sur le réseau GPS, GLONASS et BeiDou à la précision renforcée par le SBAS (différentiel satellitaire).

Ainsi équipé, malgré le roulis ou le tangage, le cap reste toujours très précis et exact. Ce compas intégrant une intelligence avec des filtres pour corriger les informations en fonction des données de tous les capteurs.

Compas Lars Thrane LT-1000NRU

Double connectivité

Le LT-1000 délivre son information via le réseau NMEA 2000 et 183. Il peut d'ailleurs envoyer les informations sur les 2 réseaux simultanément. On le configure en le connectant à un ordinateur via un logiciel maison. La configuration est très précise car il est même possible de filtrer les différentes phrases NMEA pour ne conserver que les plus utiles, augmentant ainsi les vitesses de transfert, pour délivrer une information très rapidement.

Cette double connexion NMEA le rend compatible avec tous les acteurs de l'électronique embarquée comme NKE ou B&G par exemple.

Compas Lars Thrane LT-1000NRU

Pour la course au large ou les pêcheurs

Ce compas est bien sûr très utilisé sur tous les voiliers de course au large (IMOCA, Class 40…) mais aussi sur les multicoques type Ultim (il était à bord de Banque populaire durant la Route du Rhum 2018). Yvan Bourgnon l'a aussi utilisé sur son catamaran durant son Passage du Nord Ouest à la voile. Les concurrents l'utilisent pour la gestion de leur pilote automatique très gourmand en information de cap très précise et rapide.

On retrouve aussi ce type de compas à la passerelle des chalutiers pour gérer le radar et le pilote automatique.

Compas Lars Thrane LT-1000NRU

Disponible et pas cher

Ce produit danois est disponible à un tarif très concurrentiel de 899 € HT qui le rend très attrayant dès que l'on veut performer sous pilote. Il est distribué en France par Navicom.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...