Interview / Pourquoi choisir un port Pavillon Bleu ?

© corsenetinfos

En 2019, ce sont 395 plages sur 188 communes labellisées et 107 ports de plaisance sont récompensés du Pavillon Bleu. Ce label environnemental valorise les bons élèves en matière d'environnement et de gestion durable. Mais quel est l'intérêt de ce Pavillon Bleu, pour le port comme le plaisancier ? Réponses avec Pascal Barrès, Coordinatrice nationale de l'organisation.

Le Pavillon Bleu est un label qui valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Les ports labellisés Pavillon Bleu sont investis dans la protection de l'environnement et plus particulièrement du milieu marin.

Le palmarès 2019 a été annoncé ce 22 mai 2019 et a récompensé 395 plages sur 188 communes labellisées et 107 ports de plaisance. Soit 13 nouvelles communes et 8 nouveaux ports de Plaisance. Avec 502 sites labellisés, la France est le 3e pays avec le plus grand nombre de Pavillon Bleu derrière l’Espagne (672 sites) et la Grèce (534 sites).

Nous avons voulu savoir quels sont les avantages pour un port et pour un plaisancier du Pavillon Bleu. Pascale Barrès, Coordinatrice nationale de l'organisation répond à nos questions.

Quel est l'avantage d'un port d'être labellisé Pavillon Bleu ?

Le Pavillon Bleu leur permet d'avoir accès à notre cahier de charges et de faire un audit en matière de gestion environnementale. Ça leur permet de valoriser toutes les actions réalisées en matière de gestion environnementale (gestion du site, des déchets…) et de se démarquer auprès des autres ports.

Ils intègrent également notre réseau de ports labellisés et profitent d'une communication valorisante au niveau national, mais aussi international.

Ils peuvent communiquer de leur côté sur les actions qu'ils développent (la gestion des déchets aux Glénans, des bornes de collectes de déchets chimiques à Douarnenez…). Au sein du label, nous valorisons beaucoup — notamment l'été — les différentes actions des ports Pavillons Bleu.

Quel est l'avantage pour un plaisancier de choisir un port Pavillon Bleu ?

Ça lui permet de s'assurer qu'il va y avoir un certain nombre d'équipements au sein du port : tri des déchets, une aire de carénage respectueuse avec un système de récupération des eaux usées.

C'est la garantie pour eux d'une forte sensibilité sur la gestion environnementale et sur l'environnement en général.

Comment se déroule la demande de label ?

C'est une démarche volontaire de la part du port qui dépose un dossier auprès de l'organisation. S'il répond aux critères de sélection, il obtient un label, attribué pour un an.

Selon quels critères obtient-on le label Pavillon Bleu ?

Il y a 4 grandes thématiques — Éducation à l'environnement, la gestion des déchets, la gestion du milieu et la gestion du site — avec des critères à respecter. Ce sont essentiellement des critères impératifs, qui constituent le minimum exigé pour obtenir le Pavillon Bleu que l'on trouve dans ces thématiques. Les critères guides sont là pour aller plus loin dans la démarche et à terme peuvent devenir impératifs.

Eco-gare pour promouvoir les modes de transport doux (Port de Plaisance de Gruissan - Aude)

Le nombre de labels évolue-t-il d'année en année ?

Ça se maintient par rapport à l'année dernière, mais de manière générale en est dans une hausse. Ça dépend des années, certains sont en baisse et d'autres en augmentation.

Un port peut-il perdre son label ?

Le Pavillon Bleu c'est entrer dans une démarche d'amélioration continue. Quand un port se lance dans les démarches du Pavillon Bleu, on lui apporte des recommandations pour aller plus loin et aller jusqu'au bout de la démarche environnementale.

S'il se maintient dans sa démarche, il n'y a pas de raisons particulières de perdre son label. Après, ils peuvent décider d'arrêter des services qui font partie des critères d'obtention impératifs et donc perdre le label.

Tous les ports labellisés reçoivent une visite de contrôle pendant l'été, du jury qui décerne le label. Les exigences peuvent se durcir en fonction de ce qui a déjà été accompli, pour qu'ils continuent de s'améliorer.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...