Guirec et sa poule Monique, 2 livres pour un récit d'une incroyable aventure

Naviguer autour du monde avec une poule. Quelle étrange idée et c'est pourtant ce que raconte Guirec un jeune de 25 ans qui vient de passer 2 ans sur son voilier avec sa poule, hivernant au Groenland, franchissant le passage du Nord-Ouest et navigant jusqu'au Cap Horn. Un incroyable parcours réalisé par un équipage audacieux.

Guirec est incroyable aventurier. De ces marins qui se lancent dans un périple sans savoir ce vers quoi il se dirige, sans même avoir le moindre argent devant lui : seulement la volonté de découvrir le monde.

Guirec et sa poule Monique

Peu adapté pour l'école, à 18 ans il part pour l'Australie pour financer son rêve : acheter un voilier pour naviguer. A son retour, il achète un voilier de 11 m en acier (une construction amateur de 1985) qu'il renommera du nom de l'île de Bretagne nord sur laquelle se trouve la maison familiale : Yvinec.

Guirec et sa poule Monique

Avec ce bateau largement pourri (la coque est percée à plusieurs endroits !) il se lance dans une traversée de l'Atlantique. Aux Canaries, il décide de prendre un animal de compagnie. Étonnamment, il choisit une poule qu'il nomme Monique.

Guirec et sa poule Monique

Avec Monique, il va parcourir les Antilles avant de décider d'aller hiverner au Groenland. Coincé dans les glaces, il va passer tout l'hiver risquant plusieurs fois de perdre son bateau pas vraiment étudié pour ce type d'expédition.

Guirec et sa poule Monique

Mais Guirec a une foi incroyable qui lui permet de déplacer des montagnes. Une fois sorti des glaces, il se lance dans le passage du Nord-Ouest avant de découvrir l'Alaska. Puis il trace un grand trait vers le sud passe le Horn et découvre l'Antarctique. Toujours avec sa poule Monique ! La boucle est bouclée quand il rentre en Bretagne fort de cette incroyable navigation. Guirec a à peine 25 ans…

Guirec et sa poule Monique

Ce récit est raconté dans son livre : "Le monde selon Guirec et Monique. Un marin, une poule, un incroyable voyage" et illustré dans un second ouvrage : "La fabuleuse histoire de Guirec et Monique". Ces deux livres vienent en complément du livre pour enfant "La poule qui fit le tour du monde" déjà présenté dans ces colonnes.

Guirec et sa poule Monique

Quand j'ai vu arriver ces deux livres, je me suis demandé par lequel commencer. J'ai opté pour la version imagée. Le carnet de bord (Édition Arthaud) retrace tout le voyage en images avec des petites bulles qui raconte brièvement les aventures. Les images sont folles que ce soit le voilier Yvinec ou encore Monique dans des situations totalement improbables. Parcourir ce livre d'images donne envie d'en savoir plus, de rentrer dans l'histoire.

Guirec et sa poule Monique

Pour cela, il faut lire "Le monde selon Guirec et Monique" (Éditions Flammarion) pour vraiment réaliser l'ampleur du voyage et l'incroyable volonté de ce marin pourtant si jeune. Le livre décrit le journal de bord avec les (mes)aventures et explique aussi comment ce jeune homme a réussi à financer sa route, lui qui est parti en transat et arrivé aux Antilles avec 60 cts en poche…

Guirec et sa poule Monique

Une fois lu, le second livre, je me suis replongé dans les images du premier pour revivre ce voyage hors du commun. Ces 2 livres sont totalement complémentaires. Difficile de vous conseiller de n'en lire qu'un seul !

Guirec et sa poule Monique

Le monde selon Guirec et Monique. Un marin, une poule, un incroyable voyage

Editions Flammarion

  • 300 pages
  • 14,5 x 22 cm
  • 19,90 €

Disponible à la commande ici

Guirec et sa poule Monique

La fabuleuse histoire de Guirec et Monique

  • Editions Arthaud
  • 206 pages
  • 19,3 x 23,9 cm

Disponible à la commande ici

Guirec et sa poule Monique

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...